Combinaison de Triathlon ou de Surf ?

Combinaison de Triathlon ou de Surf ?Charly · 22/06/2020 (mis à jour le 05/02/2023) · 5 min read

Pourquoi une combinaison de triathlon vaut l'investissement et ce qu'il faut rechercher lors de l'achat d'une combinaison de triathlon ?

Votre ami vous a déjà proposé d'utiliser sa combinaison de surf pour participer à un Triathlon...Pourquoi pas ? C'est ce que vous pensez. C'est quasiment les mêmes et ça me fera économiser une centaine d'euros. Fauuuuuuuxxxxx !!!! La combinaison de Triathlon est très différente d'une combinaison de surf...

Lorsque vous surfez, vous recherchez avant tout l'isolation et la durabilité. C'est aussi sur la liste du triathlète, bien que vous recherchiez aussi la flexibilité, surtout autour des épaules et sous les aisselles pour faciliter le mouvement. La flottabilité est également importante, tout comme une forme de glisse qui réduit la traînée dans l'eau.

Retour à l'essentiel
Malgré son nom, beaucoup de nouveaux adeptes du triathlon sont déconcertés par l'arrivée soudaine de l'eau dans la combinaison. Ne le soyez pas. "L'idée est qu'une fine couche d'eau pénètre dans la combinaison et se réchauffe près de votre peau" selon Richard Stannard (alias The Fish), qui a été le premier à sortir de l'eau au London Triathlon 10 années de suite.

"Ce que vous ne voulez pas, c'est un échange d'eau qui s'écoule. C'est pourquoi l'ajustement est si important (sur lequel nous reviendrons plus tard). Bien sûr, il y a des triathlons qui ne nécessitent pas de combinaison. C'est soit en piscine ou lorsque l'eau est trop chaude."

C'est là qu'intervient le règlement de la Fédération Britannique de Triathlon. Tout comme les vélos et l'UCI, les combinaisons de triathlon doivent respecter certaines spécifications imposées par l'Union Internationale de Triathlon. C'est un tome assez exhaustif, mais les points saillants sont les suivants :

■ L'épaisseur maximale autorisée du néoprène est de 5 mm.

■ La température minimale de l'eau à laquelle les combinaisons sont facultatives est de 14°C.

■ Les combinaisons sont jugées dangereuses et interdites si la température de l'eau est supérieure à 22°C pour une nage de 1 500m, jusqu'à 24°C pour une nage Ironman.

Bien sûr, si vous avez la chance de nager dans des climats plus chauds, vous pouvez toujours porter un Speedos. C'est ce que Bill Phillips a fait en route pour gagner le premier triathlon documenté, à San Diego en 1974 ; en fait, il a fallu encore 10 ans avant que la firme française Aquaman produise la première combinaison de triathlon commerciale. En 1987, le fondateur de Quintana Roo, Dan Empfield, a lancé la première combinaison de triathlon en Amérique et un nouveau produit a été fermement établi.

Avancez rapidement jusqu'à aujourd'hui et, comme vous l'aurez découvert, il existe de nombreux fabricants de bonne qualité parmi lesquels vous pouvez choisir, notamment Orca, Huub, BlueSeventy, Speedo, Zone3 et 2XU. Malgré leurs qualités uniques, chacune d'entre elles cochera la plupart, sinon la totalité des caractéristiques énumérées ci dessous.

Quoi acheter ?
Au cours des dernières années, de nombreux fabricants ont abaissé le prix de leurs modèles d'entrée de gamme à environ 100 €. Celles-ci sont parfaitement adéquates. Au fur et à mesure que les prix augmentent, vous pouvez vous attendre à de meilleurs matériaux (néoprène Yamamamoto 39 au lieu de 38, par exemple) pour une traînée plus faible et une plus grande flexibilité, une durabilité accrue et une gamme d'innovations à gain marginal. Chaque fabricant coupe et lie ses bandes de néoprène différemment, il est donc essentiel d'essayer avant d'acheter.

Gain de temps
Une fois que vous vous serez acclimaté aux différentes sensations de nager en combinaison, que vous maîtriserez la technique de l'eau libre et que vous aurez confiance dans votre attaque, combien de temps pouvez-vous espérer gagner en néoprène par rapport à la natation au naturel ? Des recherches menées en France ont montré que chez les triathlètes bien entraînés, une combinaison de plongée permet d'économiser entre 70 et 80 secondes sur 1 500 m. Ça monte à 90 secondes pour les nageurs les plus faibles.

Quelle que soit la combinaison qui vous convient, vous devriez vous mettre en eau libre le plus tôt possible, ce qui pourrait signifier la fin avril. L'eau est encore fraîche alors, donc quelques accompagnements augmenteront votre plaisir et votre confort. Il s'agit notamment de chaussons, de gants et d'un bonnet en néoprène. Cependant, notez que les gants et les bottines ne sont pas autorisés aux courses.

Enfin, une fois sorti de l'eau, gardez votre combinaison en parfait état en écoutant à nouveau The Fish. "Ne le pliez pas, enroulez-la des chevilles vers le haut dans un tube et rangez-la dans un sac. Quand tu es à la maison, accroche-la sur une corde à linge par le milieu pour qu'elle sèche et ne se froisse pas."

Que faut-il rechercher dans une combinaison de triathlon ? Voici nos incontournables :

En pleine forme
L'aspect le plus important d'une combinaison de triathlon. Trop lâche et l'eau jaillira de l'intérieur et de l'extérieur et ne s'échauffera jamais, trop serré et votre nage sera limitée, ce qui entraînera fatigue et frustration. En fin de compte, une combinaison devrait être simplement ajustée. Ceci s'applique aux combinaisons complètes, ainsi qu'aux versions shorty et sans manches, moins courantes.

Épaisseur du néoprène
Les combinaisons sont composées de néoprènes de différentes épaisseurs allant jusqu'à 5 mm. Dans les zones recherchant une plus grande flottabilité, comme les jambes, 5mm est souvent utilisé.

Le néoprène plus fin (généralement 3 mm) est utilisé là où la flexibilité est nécessaire et où la flottabilité est moins problématique, comme dans la zone des épaules et du latissimus dorsi (muscle dorsal). L'une des grandes innovations est l'introduction par Orca du tissu Yamamamoto 0,88 mm pour les morceaux de néoprène ultra-souple luminescent sur et sous les bras de sa nouvelle combinaison de plongée Alpha.

Fermetures éclair
Historiquement, les combinaisons de plongée se ferment à glissière pour être enlevées, la corde de la fermeture éclair étant située près de votre cou et serrée en place par une bande de velcro. Ceci a l'avantage de pouvoir se refermer, ce qui peut s'avérer pratique si quelqu'un vous tire par inadvertance pendant une course.

Revêtement
Les combinaisons pour débutants occasionnels, mais toutes les combinaisons de milieu de gamme et plus haut de gamme, seront dotées d'un revêtement SCS - ou revêtement nano SCS - qui est essentiellement une couche glissante qui réduit la résistance et la friction dans l'eau.

Coutures
Il y a quelques variations dans la façon dont une combinaison est fabriquée, mais la plus courante est le collage du néoprène avant l'application de la chaleur. Elle est ensuite cousue en travers de la couture. Du ruban adhésif supplémentaire est parfois ajouté aux points de tension extrême. Les combinaisons haut de gamme sont pratiquement sans couture.

Bras
Les morceaux de fermeture sont utilisés par de nombreux fabricants et sont généralement - mais pas exclusivement - vus dans les combinaisons haut de gamme d'une marque.

"Notre zone de piégeage d'eau concave (CWEZ) augmente la surface de votre avant-bras", explique Mike Martin, directeur marketing de 2XU UK, à propos du fonctionnement de leur technologie. "Elle a le même effet que nager avec des pagaies, mais à un moindre effet pour qu'elle reste légale."

Vous pouvez retrouver notre sélection des meilleures combinaison de Triathlon 2020.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité.J'accepte