Conseils pour une transition rapide

Conseils pour une transition rapide

Combien d'heures de pratique de natation faudrait-il pour réduire de deux minutes votre temps de natation ? Probablement des centaines, peut-être même des milliers. Combien d'heures de pratique de transition en Triathlon faudrait-il pour réduire de deux minutes votre temps de transition ? Peut-être une seul !

Beaucoup de triathlètes sont tellement concentrés sur la natation, le vélo et la course à pied qu'ils oublient que l'horloge tourne toujours dans la zone de transition. Chaque seconde compte. La pratique de la transition n'est pas aussi amusante que la course, mais c'est un bon investissement de votre temps d'entraînement en Triathlon.

La transition n'est pas une aire de repos, mais un endroit où l'on peut entrer et sortir à toute vitesse, dans le temps le plus court, avec le moins d'énergie possible.

Répéter votre transition

Ayez un plan de ce que vous allez faire exactement et pratiquez-le encore et encore jusqu'à ce que vous soyez rapide et sans erreur. Pratiquez-le physiquement plusieurs fois à l'entraînement, puis répétez mentalement plusieurs fois le matin de la course. Lorsque vous serez en transition le jour de la course, vous devriez être en pilotage automatique. N'essayez jamais quelque chose de nouveau le jour de la course.

Soyez minimaliste

Moins vous aurez de tâches à accomplir dans la zone de transition, plus vous irez vite. Oubliez les chaussettes et débarrassez-vous de tout ce dont vous n'avez pas absolument besoin. Le désordre vous ralentira.

Faites en sorte que votre spot soit difficile à manquer

Rangée après rangée de vélos peut rendre difficile de trouver vos affaires dans un triathlon typique. Si votre zone de transition est à la fin d'une rangée, c'est probablement bien. Et si c'était en plein milieu du terrain, entouré de rangées de vélos ? La dernière chose que vous voulez faire en sortant de l'eau est de passer un peu de temps à déterminer où se trouve votre vélo.

Lors de l'Encinitas Triathlon 2013 en Californie, la zone de transition a été mise en valeur par un ballon géant d'hélium Angry Birds attaché au support, flottant à environ 5 pieds au-dessus de la masse des bicyclettes et autres équipements. Cela a fait rire plusieurs spectateurs qui passaient, mais ce n'était pas censé être drôle. C'était un moyen pour ce coureur de sortir de l'eau et de se diriger directement au bon endroit.

Si un ballon n'est pas votre truc (ou n'est pas permis), mettez une serviette rose vif sur votre siège de vélo ou quelque chose d'autre qui sera difficile à manquer. Cela pourrait éviter un retard désastreux au milieu de votre course.

Chaussures de vélo sur les pédales

En roulant sur le parcours à 25 km/h pendant que vous mettez vos pieds dans vos chaussures, vous vous déplacerez loin devant votre copain assis sur ses fesses en T1 en faisant la même tâche. Placez votre vélo dans la zone de transition avec vos chaussures attachées aux pédales et les élastiques en boucle entre les talons et le cadre, en tenant les chaussures horizontalement. Lorsque vous quittez T1, pédalez avec les pieds sur le dessus de vos chaussures.

Une fois que vous roulez à grande vitesse, roulez en roue libre et mettez vos pieds dans vos chaussures. Gardez les yeux devant vous sur la route, pas sur vos pieds. Au retour, enlevez vos pieds de vos chaussures avant d'atteindre T2. Apprenez d'abord cette compétence sur un Home Trainer avant de l'utiliser sur la route.

Courez avec votre vélo

La distance entre le rack et la ligne de montage peut être considérable pour les grands triathlons. En courant rapidement et en toute sécurité avec votre vélo, il est facile de voler sur cette distance.

Généralement, vous ne serez pas autorisé à monter sur votre vélo tant que vous ne serez pas sorti de la zone de transition. Pour mieux sortir de la zone, vous devrez courir avec votre vélo.

La manière basique de le faire est de courir à côté de votre vélo avec une main sur le siège ou le guidon et l'autre main libre. Puis, quand vous êtes autorisé à monter sur le vélo, montez dessus alors que vous êtes encore en mouvement.

La meilleure façon d'y arriver, c'est de sortir et de s'entraîner. Non seulement cela augmentera votre confiance le jour de la course, mais cela vous fera gagner quelques secondes.

Vitesse de montée / descente du vélo

Apprenez à monter et descendre d'un vélo rapidement pour franchir la ligne de zone de transition sans perdre d'élan. Durant la course, vous le ferez pieds nus, mais au début, vous apprendrez et pratiquerez cette habileté en portant des chaussures de course.

Attachez vos affaires à votre vélo

Manipuler de petits objets prend du temps. Tout ce dont vous avez besoin sur le parcours vélo doit être attaché à votre vélo. Collez les gels sur le cadre, les bidons déjà positionnés, les lunettes de soleil bouclées à un câble, le tube de rechange dans un sac de siège et la cartouche de CO2 collée sur la tige de selle.

Une trifonction pour les 3 disciplines

Commencez à nager avec votre équipement complet de vélo/course sous votre combinaison de natation. Une combinaison trifonction d'une seule pièce est idéale. Tout changement de vêtements ajoutera beaucoup de temps lors de vos transitions de Triathlon.

Sachez où partir

Avec des nageurs qui entrent, des cyclistes qui sortent, des cyclistes qui entrent et des coureurs qui sortent (et parfois, des coureurs qui terminent à la ligne d'arrivée toute proche), vous seriez surpris de constater à quel point il est facile de se laisser décontenancer quand on quitte une zone de transition.

Pendant que vous installez votre zone, assurez-vous de prendre note de l'emplacement de la sortie vélo et de la sortie course à pied. Utilisez l'imagerie mentale pour vous imaginer en train de sortir de votre zone de transition vers le bon endroit pendant les deux transitions de Triathlon.

Parfois, les sorties sont situées de part et d'autre de la zone de transition, donc aller à la mauvaise sortie peut ajouter jusqu'à une minute à votre temps total.

Si tout le reste échoue, demandez à un bénévole ; il devrait y en avoir un près de chez vous. Ou, suivez les autres triathlètes et espérez qu'ils ont raison.

Lacet élastiques et poudre pour bébé

Attacher vos lacets de chaussures de course à pied prend du temps. Éliminez cette étape à l'aide de lacets élastiques. Pour aider vos pieds à glisser en douceur dans vos chaussures de course, amorcez-les avec une pincée de poudre pour bébé.

Accrochez-vous et partez

En T2, prenez ce dont vous avez besoin et partez. Mettez votre casquette et votre dossard vers l'avant pendant que vous courez !



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