Récit de mon Ironman Vichy 2018

En 2016, j'ai terminé mon premier Ironman à Cozumel avec un chrono de 11:43 et j'ai pris toute l'année 2017 de l'entraînement pour me concentrer sur Interviewed, alors à Noël, j'avais envie de recommencer l'entraînement. Quand Lanae et Danny ont grandi en s'inscrivant à l'Ironman Vichy, c'était facile à vendre.

A 8 mois de la fin de la course, je me suis dit que j'attendrais jusqu'en février et que je commencerais un plan d'entraînement sérieux. Non... quand les gens m'ont demandé comment se passait l'entraînement, j'ai répondu coupable : "Je m'y remets."

Le 1er mai, ça m'a frappé : J'avais moins de 4 mois avant le jour de la course, alors j'ai fini par me bouger le cul. Le plan était de faire en moyenne 10 heures par semaine pendant les quatre prochains mois et j'ai failli y arriver.

Mes statistiques d'entraînement pour toute l'année étaient aussi assez similaires, sauf pour la natation.

Étonnamment, si vous me l'aviez demandé il y a quelques minutes, j'aurais deviné que je m'entraînais beaucoup moins pour l'Ironman Vichy que pour Cozumel. Huh. Strava en est témoin...

Entrainement AUSTIN VS SAN FRANCISCO

Les gens se demandent souvent comment Austin se compare à SF. Quand il s'agit d'entraînement, la réponse est : la chaleur et l'aéro.

La plus grande partie de notre entrainement de mai à août a été dispensée à des températures de 32 à 37 degrés. Cela signifiait des temps beaucoup plus lents.... typiquement une 40s/km plus lents en courant pour moi. Quand j'ai pu courir par 15 à 20 degrés, j'ai été étonné de voir à quel point j'étais plus rapide (j'en reparlerai plus tard).

Quant à l'aéro, si SF/Marin offrait des paysages et des montées incroyablement magnifiques, les routes n'étaient pas très aérodynamiques. Je suppose que moins de 25 % de mon kilométrage en SF était en aéro contre 80 % de mon kilométrage en Austin. J'ai donc été beaucoup plus à l'aise et efficace sur mon triathlon cette fois-ci.

MÉSAVENTURES D'EMBALLAGE

Nous avons décidé d'expédier les vélos devant nous via BikeFlights car nous ne reviendrions pas directement aux Etats-Unis après la course. La veille du ramassage, nous avons installé toutes les valises à vélos dans la cuisine et nous avons commencé à travailler.

Puis j'ai fait tomber le collier de ma tige de selle dans mon tube de selle. Merde !

Je l'entendais s'agiter près du pédalier, alors j'ai renversé le vélo et je l'ai secoué autour d'un tas de choses. Le bruit s'est arrêté mais rien n'est sorti.

Il s'en est suivi beaucoup de secousses... rien.

Le lendemain matin, j'ai dû expédier mon vélo en France même s'il était impossible à monter, alors je suis allé chez Austin Tri Cyclist et ils ont téléphoné à Argon au Canada pour voir s'ils pouvaient livrer la pièce manquante.

Le vol vers Paris était confortable et les 4 heures de route vers Vichy se sont déroulées sans incident, bien que stressantes : pas de sommeil + changement de vitesses avec le levier de vitesses + gros SUV sur les petites routes françaises.

Jeudi, j'ai commencé à remonter mon vélo et j'ai constaté que seulement la moitié de la pièce manquante était arrivée d'Argon par Fedex. Merde !

Nous avons sorti l'endoscope et passé une heure à apprendre à l'utiliser et à le plier où nous le voulions dans le cadre de mon vélo. Après de nombreux échecs, nous avons finalement trouvé le collier coincé à l'intérieur de l'étai de chaîne droit.

Cela nous a amenés, Lanae et moi, à répéter une heure de plus avec la griffe pendant que Danny et Christine faisaient tourner le vélo dans différentes directions. Je pense que nous étions tous en état de choc lorsque nous avons finalement appuyé sur le piston de la griffe et lâché la pince de la tige de selle sur le sol... ça a vraiment marché !

QUELQUES JOURS À VICHY

Notre premier voyage à Vichy a été à Carrefour pour faire le plein de fromage, de légumes et de viande, en plus de quelques 15 € de ventilo pour la maison (pas de climatisation). Le lendemain matin, nous nous sommes aussi rendus dans une boulangerie du coin pour acheter du pain frais, ce qui a donné le ton pour le reste du voyage.

Le pain frais et les pâtisseries sont incroyablement bonnes et tous nos meilleurs repas étaient à la maison.

Comme nous étions déjà en plein Jet Lag, nous avons choisi de nous réveiller à 4 heures du matin. Cela signifie qu'à partir de samedi, nous étions déjà debout pour une course d'entraînement lorsque la natation 70.3 a commencé à 6h45. Même si la température de l'eau était assez élévée au début de la semaine et que les combinaisons n'étaient parfois pas autorisées par le passé, un front orageux s'était installé et avait déversé suffisamment d'eau froide pour rendre les combinaisons de plongée autorisée. Je ne crois pas qu'on ait vu quelqu'un dans l'eau sans combinaison samedi.

Après avoir vérifié nos vélos, j'ai décidé d'acheter une combinaison sans manches pour 80€. Lanae aussi, mais Danny et Christine ont décidé de ne pas le faire. Je pense qu'ils ont fini par être deux des quelque huit personnes de la course sans combinaison.

J'ai rampé dans mon lit à 8 h 30 et réglé mon réveil à 4 h 30 du matin. Je me sentais, comme on pouvait s'y attendre, comme tendu et j'ai mis du temps à m'endormir.

Jour de l'Ironman Vichy

Je me suis réveillé à 4h30 en pleine forme, j'ai mangé du pain, j'ai bu un coca et je me suis dirigé vers le départ de la course avec toute l'équipe.

Mon humeur au début de la course était... calme... moins anxieuse qu'à Cozumel. Je ne m'attendais pas à être particulièrement rapide, mais ma nage était plus naturelle grâce à une leçon de natation que j'avais reçue en juillet où j'avais appris à produire plus de puissance. Sur le vélo, je pensais avoir perdu un peu de FTP depuis SF, mais j'étais encore plus rapide en aéro à cause de tout le temps passé sur Ronald Reagan. Enfin, la course à pied a toujours été mon point fort et je me sentais bien avec toutes les courses d'endurance que j'avais fait sous le cagnard.

Natation Ironman Vichy

Il faisait froid dehors : 7 °C. J'étais heureux de porter ma combinaison nouvellement acquise.

Mon temps de nage à Cozumel était de 90 minutes, alors je me suis classée au milieu du groupe de 90-100 minutes pendant l'Ironman Vichy, je me suis traîné vers la ligne de départ et j'ai sauté dans l'eau.

Le parcours de natation de l'Ironman Vichy est composé de 2 boucles avec une sortie à l'australienne. Le canal dispose de bouées permanentes tous les 10 mètres dans l'eau pour les bateaux de l'équipage. Avec ces petites bouées et les grosses bouées de l'Ironman, j'avais tous les points de vue que je pouvais souhaiter. Je n'ai jamais nagé aussi droit de ma vie.

Une des règles du triathlon est de ne rien essayer de nouveau le jour de la course. J'ai enfreint cette règle avec ma combinaison : Je n'avais jamais nagé dans une combinaison sans manches mais j'ai adoré ça.

J'ai eu trois combinaisons au fil des ans, dont une Fusion blueseventy, mais j'évite de les porter. Je sais que je suis plus rapide avec une combinaison, mais je déteste ce petit peu de résistance que je ressens dans les épaules et je préfère donc les courses où elles ne sont pas autorisées. Avec ma combinaison de plongée sans manches bon marché, j'ai trouvé le meilleur des deux mondes.

Nous sommes arrivés au milieu du canal et avons contourné la première bouée de virage pour commencer le premier des quatre 850m tout de suite. La visibilité était faible à cause de tout le limon soulevé par la pluie, donc je ne pouvais pas voir les autres nageurs avant qu'ils ne soient à distance de contact.

Mon plan était de nager dans la ligne de bouée du bateau jusqu'au bout, alors j'ai baissé la tête et j'ai enchainé. Au cours de la course, j'ai dû effleurer 10 des petites bouées avec mon bras...

Les premiers 1800 mètres m'ont fait du bien, j'ai croisé des gens, j'ai réussi à contourner quelques agro kickers sans me faire frapper, et j'avais surtout de l'espace libre autour de moi. Quelques personnes se sont relevées, mais un passage rapide de 2-temps à un coup de pied violent leur a permis de savoir que j'étais à côté. Quand je suis sorti de l'eau pour la sortie australienne, ma montre indiquait 40:44. Putain. J'ai été préparé pour mon rythme de course le plus rapide.... pourrais-je vraiment nager une heure et 20 minutes ?

Le deuxième tour était confortable, un peu trop confortable. J'aurais pu aller plus loin sans me fatiguer.

Temps de natation : 01:24:18. Toujours heureux avec ça.

Position : 138 sur 160 dans M35-39

T1

Il n'y avait pas de strip-teaseuses en combinaison de plongée à cette course, alors j'ai couru vers la tente avec ma combinaison de plongée autour de la taille et je l'ai enlevée rapidement.

Voulant être aéro pendant cet Ironman Vichy, j'avais choisi de courir avec un maillot à manches longues très serré. J'ai passé un bras mouillé et j'ai lutté pendant un moment pour faire passer mon autre bras, et j'ai fini avec le reste du maillot enroulé avec un noeud derrière mon dos que je ne pouvais pas atteindre. Un autre coureur (merci, étranger) m'a vu me débattre et m'a tendu la main et a tiré sur le dos du maillot pour que je puisse enfin le porter.

À ce moment-là, j'avais un choix à faire... J'avais froid, la température de l'air était élevée, et je voulais porter ma veste jusqu'à ce qu'elle se réchauffe. Par contre, je savais que les officiels français sont stricts et que ma veste aurait recouvert mon dossard, qui était épinglé sur mon maillot (pas de ceinture de course). J'ai décidé de faire un compromis : tenir ma veste dans ma main jusqu'à ce que je sois sur le parcours et la mettre ensuite. Si ça a l'air stupide, c'est que ça l'était.

J'ai trouvé mon vélo et je me suis mis en route, la veste flottant au vent d'une main.

Heure T1 : 00:09:07. Très très lent !

Partie Vélo de l'Ironman Vichy

Mon compteur de vélo Garmin est réglé comme un affichage étendu de ma montre Garmin, donc je l'ai allumé dès que nous étions hors de la circulation de la goulotte, alors voyez quels étaient mes watts. Il montrait 3 watts... Arf !

Mes pédales Vector 3 étaient difficiles depuis un mois et j'ai tergiversé trop longtemps avant de les renvoyer pour un remplacement sous garantie. Les piles neuves et le réétalonnage n'avaient pas toujours fonctionné, mais certains jours, c'était le cas ; aujourd'hui, ce n'était pas le cas.

En plus, j'avais d'autres choses à craindre, comme la veste que je tenais encore dans ma main. J'ai commencé à essayer de l'enfiler alors que d'autres coureurs me dépassaient. Après deux minutes de lutte assise, j'ai abandonné. Il commençait à se réchauffer de toute façon, alors j'ai glissé la veste dans une boule entre mes barres aérodynamiques et j'ai commencé à chercher un endroit pour la jeter sans avoir à obtenir un DQ pour avoir jeté intentionnellement des déchets.

Cela réglé, j'ai commencé à me dire : "Je devrais probablement manger quelque chose. Oh, c'est vrai. J'ai une bouteille de Coca entre les jambes." Non, pas une bouteille de vélo avec du Coca-Cola, une bouteille de Coca-Cola. J'ai dévissé le bouchon et il a rapidement explosé la moitié de son contenu. Tôt ou tard, de toute façon, je serais collant. J'ai bu le reste de la bouteille. Mmmm.... délicieuse caféine.

Comme je n'avais pas de watts pour passer et qu'il faisait tellement plus froid que ce à quoi je m'étais entraîné, j'ai décidé de rouler à une fréquence cardiaque de 140-150, ce qui me semblait pas mal.

Comme je suis un nageur lent par rapport à mon vélo et à ma course à pied, je commence toujours par le fond du peloton et remontre pendant le reste de la course.

J'avais l'impression d'être sous-alimenté, mais j'ai suivi le plan de fréquence cardiaque 140-150. Je suis resté en vol tout le temps sauf pour les postes de secours, les virages serrés et les montées. Un groupe de personnes me doublait à chaque montée parce que j'avais l'intention d'économiser de l'énergie. Puis je les repassais à nouveau dans les descentes.

L'épinglage de mon dossard sur mon maillot s'est avéré problématique. La première goupille s'est arrachée après quelques kilomètres, alors je l'ai enfoncée pour réduire le battement. 70km plus tard, une deuxième goupille s'est déchirée, de sorte que le dossard s'est détaché complètement. J'ai délicatement défait les deux quilles restantes tout en tendant la main derrière mon dos et j'ai glissé le dossard dans ma poche. Je suis content de l'avoir gardé parce qu'au kilomètre 80, un arbitre s'est arrêté à côté de moi sur une moto et m'a dit : "Où est ton dossard ?". Un moment de panique m'a saisi. J'ai regardé dans ma poche de maillot et j'ai creusé jusqu'à ce que je sente quelque chose. Je l'ai sorti : un emballage de Bloks. Je l'ai fourré dans ma bouche pour éviter de jeter des déchets devant l'arbitre et j'ai remis ma main dans mon maillot. J'ai senti quelque chose de plus gros cette fois-ci et je l'ai sorti : un emballage de gaufres Stinger. Je l'ai mis dans ma bouche aussi. À ce stade, j'ai des confettis rouges et jaunes qui sortent de ma bouche en battant du nez. J'ai remonté la pente une troisième fois, j'ai sorti le dossard et j'ai montré les virages déchirés à l'arbitre. Il s'est endormi et est parti...

Le plan nutritionnel que j'avais pratiqué au Texas était de boire deux bouteilles de liquide par heure (200 cals x 5,5 heures) plus des gaufres Stinger et des blocs (100 cals x 5,5 heures). Au poste de premiers soins, j'ai pris une bouteille d'Enervit (Gatorade de merde) et une deuxième bouteille de Coca. J'ai descendu ça et un paquet de Bloks sur les 15 prochains kilomètres. Pour l'instant, tout va bien. Mais quand j'ai atteint le poste de secours suivant, j'ai réalisé que je n'avais pas soif du tout. En fait, j'avais envie de faire pipi. Au kilomètre 30. J'ai essayé de m'en tenir à mon plan de 2 bouteilles mais il s'est effondré assez rapidement et j'ai fini par devoir pisser 6 fois sur la moto. 6 ! Je n'avais emballé que 450 cals de gaufres et 300 cals de Bloks (750 cals au total). J'ai fini par prendre un Gu supplémentaire et deux bananes dans les postes de secours pour un total de 950 cals de combustible solide plus tout ce que j'ai trouvé de liquide... Je n'ai pas tenu le compte. J'ai commencé à me sentir un peu nerveux au kilomètre 60, alors je n'ai pas essayé d'avaler plus de nourriture solide et j'ai juste bu de la coke et de l'Enervit quand j'en avais envie. Je pense que j'étais un peu sous-alimenté avant d'entrer en T2.

Temps à vélo : 05:41:50. Lent, vu que c'était un parcours de vélo relativement facile.
Position : 107 sur 160 dans M35-39

T2
Rien d'intéressant dans le T2. Une fois de plus, j'ai pensé au temps que je perdais à faire les changements complets.

Heure T2 : 00:06:09. Si lent.

Partie course à pied

Durant le Triathlon de Cozumel, mon dos était tellement douloureux à la fin de la partie vélo que je n'ai pas pu me tenir droit pendant le premier kilomètre de la course. Je m'attendais à ressentir la même chose à Vichy, mais au lieu de cela, je me sentais incroyablement bien en sortant de la transition. J'ai vérifié ma montre et j'ai vu que mon rythme cardiaque était atour de 155. Je savais que je ne pouvais pas tenir ce rythme pendant toute la course alors j'ai ralenti. Je me suis dit que si je me sentais encore fort à la mi-parcours, j'augmenterais le rythme.

Au kilomètre 6, alors que je courais à travers les gradins pour terminer le premier tour du 4e tour, ils jouaient l'hymne d'un stade de soccer, des centaines de spectateurs applaudissaient à temps... c'était intense. J'ai ressenti les mêmes émotions que lorsque j'ai franchi la ligne d'arrivée à Cozumel, mais il me restait encore 30km à parcourir.

Pendant les 16 premiers kilomètres, j'ai couru sans interruption à un rythme régulier, prenant de l'eau ou du coca à chaque poste de secours et un fruit quelconque : banane, orange ou pastèque. Plusieurs personnes m'ont doublé et j'ai eu envie de les suivre, mais finalement j'ai fait ma propre course. Je pensais pouvoir tenir ce rythme jusqu'à l'arrivée, mais j'ai heurté un mur au km 33 et mon rythme a chuté, mes quadris étaient brûlants et mes jambes étaient si lourdes.

J'ai retrouvé quelques forces et terminé avec le sourire cet Ironman Vichy 2018.

J'ai levé les yeux vers l'arche et j'ai vu mon temps d'arrivée de 11:04 et je me suis sentie exalté. Je n'avais pas configuré ma montre pour afficher le temps écoulé, donc jusque-là, mes maths mentales étaient que je finissais avec le même temps que Cozumel (11:45).

Durée d'exécution : 3:43:00.
Temps total : 11:04:23.

Position : 78 sur 160 dans M35-39

J'ai adoré l'Ironman de Vichy et j'y retournerai sûrement !

LEÇONS APPRISES POUR LA PROCHAINE FOIS

Nager : Avec le groupe de 1:20.

Transitions : Continuez d'acheter des combinaisons triples jusqu'à ce que j'en trouve une qui ne s'irrite pas pour économiser 5 minutes de temps de transition (j'ai essayé le 2XU, le Kiwami, et le Wattie).

Vélo : Je teste rigoureusement mon équipement de course plusieurs semaines avant la course afin d'avoir un plan de puissance solide. Prends plus de nourriture avec moi et charge le vélo avec du Coca-Cola dans une bouteille. Apportez de l'équipement pour les courses "chaudes", y compris des brassards chauffants. Prendre des photos de mon vélo pendant que je le démonte.

Cours : Marchez dans les postes de secours tout au long de la course plutôt qu'à la fin. Tester ma montre en mode triathlon avant le jour de la course.

Récit de mon Embrunman en 2011

Embrunman, tout a commencé au néolithique un 15 août 92 au cours d'un trajet Val...
Mon Ventouxman 2016

Un ami et moi avons regardé la distance Ventouxman L le 4 juin. C'était la seconde &ea...
Mon Gerardmer 2014

J'ai enfin reçu mes photos de la course du week-end dernier au Triathlon de Gérardmer....
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialitéJ'accepte