Crédit Image: AI Generated
Le monde du running et du triathlon réserve parfois de belles surprises, aussi bien sur la ligne d’arrivée que dans les histoires qui s’écrivent autour des épreuves. À Dinan, lors de la Corrida dinannaise, c’est Baptiste Delmas, licencié de l’AS Monaco Triathlon, qui s’est illustré. Originaire du sud-ouest, cet Albigeois de 22 ans, en vacances en Bretagne, a ravi la victoire dans une ambiance survoltée.
Baptiste Delmas n’était pas favori local lors de son arrivée sur la ligne de départ de la Corrida dinannaise. Pourtant, il a su imposer son rythme et terminer premier en 32’45’’. Il devance ainsi Pierre-Alexandre Rault (Saint-Malo Sports Loisirs) et Antonin Percherel (Pacé en Courant).
Son passage remarqué n’est pas passé inaperçu, tant par son niveau que par sa bonne humeur après la course : « C’est un chouette pays, il y avait une ambiance de fou. C’est super sympa, ça change tout le temps. Ça monte, ça descend, ça tourne. Le parcours était génial. »
Si l’on se demande ce qui a mené ce triathlète sudiste en terres bretonnes, la réponse tient en une histoire familiale et sentimentale. Sa compagne étant originaire de Vitré, Baptiste Delmas a profité des vacances de Noël pour découvrir la Bretagne. Il confie d’ailleurs que « c’est la première fois » qu’il se rendait dans la région, appréciant la variété du parcours et l’ambiance unique qu’offre une course populaire bretonne. Ce type d’anecdote illustre à merveille la capacité des athlètes d’endurance à saisir chaque occasion pour se confronter à de nouveaux terrains de jeu 🏃♂️⛅, se forger des souvenirs et améliorer leur adaptabilité.
Le parcours de la Corrida dinannaise, avec ses montées, ses descentes et ses virages, a nécessité une excellente capacité d’adaptation. Pour les amateurs de running ou de triathlon, cela rappelle combien il est important d’introduire de la variété dans ses entraînements : fractionnés en côtes, travail technique sur relances, ou encore apprentissage de la gestion des virages à allure soutenue.
Baptiste Delmas a su gérer un parcours inconnu, preuve que l’expérience acquise sur de multiples compétitions nationales et internationales forge le mental et la tactique de course. Pour progresser, il est ainsi bénéfique pour les athlètes d’oser sortir de leur zone de confort et de s’inscrire à des courses variées. Cela offre non seulement un entraînement différent, mais aussi une aventure humaine enrichissante.
Profiter de ses déplacements personnels ou professionnels pour s’inscrire à une course locale est une excellente façon de garder la motivation tout au long de l’année. Cela permet :
Vous souhaitez explorer d’autres courses qui sortent de l’ordinaire ? Découvrez notre sélection : Top 10 des courses à pied les plus surprenantes.
Membre de l’AS Monaco Triathlon, Baptiste Delmas a déjà brillé sur la scène de l’Ironman, avec notamment une cinquième place lors de l’Ironman du Portugal. Cette polyvalence entre disciplines (natation, vélo, course à pied) se traduit par une solidité physique et mentale, un vrai atout pour s’adapter à l’imprévu des courses et performer sur différents formats, comme les 10 km urbains de Dinan.
Ce type d’expérience montre que la complémentarité entre disciplines est une force : intégration du travail croisé, gestion de l’effort, développement de l’endurance mentale et capacité à rebondir face à des conditions inédites font des triathlètes des adversaires redoutables sur route comme sur trail.
Au-delà de la victoire, la démarche de Baptiste Delmas illustre l’essence de l’endurance moderne : curiosité, envie de challenge, et ouverture à l’inconnu. S’engager sur une nouvelle course, dans une région encore inconnue, c’est aussi oser repousser ses limites et s’exposer à l’inattendu — exactement ce qui forge les athlètes complets, qu’ils soient amateurs ou confirmés.
À tous les passionnés, retenez que chaque déplacement peut être l’opportunité d’écrire une nouvelle page de votre parcours sportif. À la croisée de la performance et du plaisir, c’est aussi cela, la magie de l’endurance !
Un triathlète dispose d’une grande capacité d’adaptation, d’un mental entraîné à gérer l’effort sur plusieurs heures et d’une excellente condition physique aérobie. Cela représente un bel avantage sur des courses à pieds exigeantes.
Bien que connaître un parcours permette d’anticiper les difficultés, une bonne préparation générale et la capacité à s’adapter aux surprises du terrain restent primordiales, comme le montre l’exemple de Baptiste Delmas.
Oui, il est tout à fait possible d’intégrer ponctuellement des courses « découvertes » pour enrichir son expérience, tant que cela s’inscrit dans une charge globale maîtrisée.
Restez ouvert, amusez-vous, et concentrez-vous sur la gestion d’allure et des émotions positives induites par l’ambiance. Cela peut véritablement booster la performance.
Pour la diversité de ses paysages, l’exigence de ses parcours vallonnés et l’atmosphère toujours conviviale des courses populaires bretonnes.
Sur notre site, vous pouvez explorer des sélections comme « Top 10 des courses à pied les plus surprenantes » qui propose des épreuves originales pour diversifier votre saison.