Un triathlon XS se compose généralement de 400 m de natation, 10 km de vélo et 2,5 km de course à pied, mais ces distances peuvent varier légèrement d'une course à l'autre.
Oui, bien qu'il soit très accessible, le triathlon XS est une vraie course. Il est homologué et permet de découvrir l'ambiance des triathlons de manière sereine et motivante.
Pour un triathlon XS, un vélo de route ou un VTT est largement suffisant. Il n'est pas nécessaire d'avoir un vélo de triathlon spécifique. Le plus important est que votre vélo soit en bon état et que vous soyez à l'aise avec.
Non, il n'est pas nécessaire d'avoir une licence de triathlon pour participer. Il vous faudra simplement vous procurer un "pass journée" lors de votre inscription, accompagné d'un certificat médical valide.
Pour un triathlon XS, une préparation de quelques semaines est suffisante. L'entraînement doit inclure des sessions de natation, de vélo et de course à pied, ainsi que des sessions d'enchaînement des trois disciplines.
Non, la plupart des triathlons XS se déroulent dans des piscines ou des plans d'eau très sécurisés. Il est néanmoins important d'être à l'aise dans l'eau et de savoir nager sur les distances requises.