Vélo Cervélo, histoire d'une marque qui a fait le Triathlon

Vélo Cervélo, histoire d'une marque qui a fait le TriathlonLaurent - 11/01/2022

L'histoire de Cervélo est celle d'une marque qui a revolutionée le triathlon depuis le 2010. En cette date la societé a commencé à produire de plus en plus de vélos performants et à les placer lors des compétitions les plus difficiles.

Cervélo Cycles est un fabricant canadien de vélos de course et de piste. Cervélo utilise la CAO, la dynamique des fluides computationnelle et des tests en soufflerie dans diverses installations. Les matériaux utilisés pour les cadres sont notamment la fibre de carbone.

Cervélo fabrique 5 séries de vélos :

  • les séries C et R de vélos de route
  • les séries S de vélos de route et P de vélos de triathlon/de contre-la-montre
  • et la série T de vélos de piste

Histoire

Cervélo Cycles a été créé en 1995 lorsque deux ingénieurs, Phil White et Gérard Vroomen, ont décidé de commercialiser leur travail de développement de vélos de contre-la-montre plus rapides. Impliqués dans la conception de vélos et de véhicules à propulsion humaine depuis 1986, ils ont commencé à concevoir un vélo en partant de zéro lorsqu'un cycliste professionnel italien de haut niveau a demandé à Gérard de concevoir pour lui le vélo de contre-la-montre le plus rapide possible.

Avec le succès du triathlon, les vélos aérodynamiques de Cervélo ont été rapidement adoptés par les triathlètes, désireux d'obtenir un avantage concurrentiel.

Les succès

Des cyclistes, au guidon de vélos Cervélo, ont remporté les médailles des trois grands tours du cyclisme sur route :

  • le Tour de France
  • le Giro d'Italia
  • la Vuelta a España

cervelo logo

Les vélos de Cervélo conçus pour le Triathlon:

>>Cervelo P5: lire la review dediée 

>>Cervelo P5X

>>P Series: lire la review dediée

>> PX Series

Plus d'info sur l'histoire de Cervélo

Anna Dopico a écrit un livre racontant l'histoire de Cervélo. Il suit l'évolution de l'entreprise depuis sa fondation par son mari Phil White et Gerard Vroomen en 1995, en passant par sa victoire au Tour de France en 2008 jusqu'à ses difficultés financières et organisationnelles lors de l'explosion de son succès dans les années 2010.

>>Le site officiel de Cervélo pour plus d'info sur la marque

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