Les raisons d’opter pour un vélo de triathlon

Les raisons d’opter pour un vélo de triathlon

L'achat de votre premier vélo de triathlon d'entrée de gamme peut être une tâche ardue. De tous les investissements que vous ferez dans le sport du triathlon, le vélo sera votre plus grosse dépense. Vous trouverez de nombreux vélos autour de 3 000€ - 4 000€ mais le bon vélo pour un triathlète débutant n'a pas besoin d'être aussi cher, même si le prix du vélo de triathlon d'entrée de gamme a considérablement augmenté ces dernières années. Néanmoins, il est assez facile de dépenser 1 200 à 1800 euros pour un vélo de triathlon de qualité pour débutants et de finir avec un très bon vélo.

Si vous parcourez la zone de transition des triathlons pour débutants, vous trouverez un large éventail de marques et de types de vélos. Pour votre premier triathlon, n'importe quel vélo auquel vous avez accès fonctionnera parfaitement.
 
Les deux domaines dans lesquels le bon vélo peut avoir le plus d'impact sont le confort et la vitesse. Si un vélo est bien adapté, vous aurez plus de chances d'apprécier le cyclisme et de passer du temps à rouler. Un bon ajustement réduit également la probabilité de blessures liées au vélo. En outre, si le vélo que vous utilisez est conçu pour l'usage ou les usages auxquels vous le destinez, le confort augmente.
 
Un bon ajustement est l'une des raisons pour lesquelles les athlètes achètent un nouveau vélo et la deuxième raison est la vitesse, ou un meilleur rendement à vélo. Le bon vélo peut faire une différence significative dans votre triathlon.

Vélo de route vs vélo de Triathlon ?

Les vélos les plus courants que l'on trouve dans une zone de transition de course typique sont le triathlon, la route, la montagne et les vélos hybrides. Au fur et à mesure que la course devient plus compétitive, comme les championnats nationaux de triathlon des États-Unis ou le IRONMAN, la majorité des vélos dans la zone de transition sont des vélos de triathlon et peut-être quelques vélos de route.
 
Un vélo conçu pour la route, souvent appelé vélo de route, a des pneus fins et une géométrie de cadre destinée à la conduite sur route. La mesure de la géométrie du cadre dont les gens parlent le plus souvent est l'angle du tube de selle, ou l'angle que fait le tube supportant votre selle par rapport au sol. L'angle du tube de selle d'un vélo de route varie généralement entre 73 et 75 degrés environ.
 
Les cadres spécifiques au triathlon ou au contre-la-montre sont dotés de pneus fins comme ceux d'un vélo de route et sont destinés à une utilisation sur route. Les différences les plus visibles entre un vélo de triathlon et un vélo de route sont les prolongateurs qui remplacent les guidons ordinaires et de nombreux modèles ont des tubes de cadre de forme spéciale et des roues spéciales. Ces caractéristiques de conception visent à minimiser la traînée et à augmenter la vitesse. Les vélos de triathlon ont des tubes de selle plus raides, généralement de 75 à 80 degrés.
La question la plus fréquente que se posent les nouveaux triathlètes est peut-être de savoir s'ils doivent acheter un vélo de triathlon ou s'il est plus intelligent de choisir un vélo de route.
 
La réponse semble évidente, mais elle vaut la peine d'être posée : Cela dépend du type de course que vous comptez faire. Si le triathlon n'est qu'une activité ponctuelle pour vous, mais que vous avez des routes pavées dans votre région, vous pourriez opter pour un vélo de route. Vous retrouverez de nombreux vélos de Triathlon sur le coin des bonnes affaires du Triathlon.
 
Cependant, si vous pensez que vous pourriez vouloir faire un triathlon chaque été, ou peut-être vous entraîner pour un Half ou un Ironman, alors investir dans un vélo de triathlon peut être une excellente idée. Les vélos de triathlon sont construits avec une géométrie spécifique pour vous donner une posture permettant un transfert plus direct de la puissance aux manivelles, et vous met dans une position qui vous laissera un peu plus d'énergie pour la course à pied. Vous remarquerez la différence de puissance d'un vélo de Triathlon surtout lorsque vous roulez à fond sur une ligne droite.
 
Un vélo que vous pouvez très bien utiliser, avec lequel vous vous sentez à l'aise et dont les composants sont progressivement améliorés fera de vous un meilleur cycliste au fil du temps.  Nous aimons même mettre ce vélo sur un vélo d'appartement en hiver.  Si vous utilisez le même vélo toute l'année, vous aurez une bonne sensation du vélo et il vous sera très utile au fil du temps. Voici quelques éléments à rechercher dans votre vélo de triathlon d'entrée de gamme, ainsi que quelques recommandations.

Ce qu'il faut rechercher dans un vélo de triathlon

Les vélos de triathlon sont de toutes les formes et de toutes les tailles, et de tous les prix. Pour les débutants, voici quelques points sur lesquels nous vous suggérons de vous concentrer pour vous assurer que vous en avez pour votre argent.

Un vélo adapté.
Tout bon conseiller en vélo vous dira qu'une bonne condition physique est le facteur le plus important pour que vous puissiez apprécier votre vélo. La forme doit être confortable, mais aussi permettre de transférer le maximum de puissance aux pédales. Un vélo haut de gamme qui vous étire un peu trop, par exemple, ne vous permettra pas de rouler aussi bien qu'un vélo plus léger qui vous convient. Notez que les différentes marques ont des angles et des constructions différents, de sorte qu'un vélo de 56 cm d'une marque n'est pas toujours identique à la même taille d'une autre marque.

Le Cadre.
L'un des principaux déterminants du prix des vélos de triathlon est le matériau du cadre. Cela dépend vraiment de la façon dont vous prévoyez de rouler. La fibre de carbone coûte plus cher que l'aluminium, qui coûte plus cher que l'acier. Il n'y a plus beaucoup de vélos en acier sur le marché, alors excluons ceux qui sont destinés à l'entraînement au triathlon. Lorsque vous examinez les options de cadre, sachez que le carbone sera le plus léger des cadres d'entrée de gamme, et qu'il offre généralement la meilleure conduite sur la route. Il peut être très réactif dans les montées et les accélérations, et il est en quelque sorte la norme actuelle. Le problème est qu'il peut être facilement endommagé et que les dégâts ne sont pas toujours visibles, ce qui peut créer des problèmes de sécurité. L'aluminium est loin de disparaître. Les gens aiment la durabilité de l'aluminium et le fait qu'il est moins cher. Vous ne verrez pas beaucoup de vélos à cadre en acier sur le marché du triathlon, à part quelques très vieux modèles d'occasion. Le titane est également un type de cadre en pleine expansion, mais il ne constitue généralement pas le prix d'entrée de gamme. En général, essayez d'obtenir le cadre le plus haut de gamme que vous pouvez vous permettre, car vous pouvez toujours mettre à jour les composants au fil des ans. Pourquoi ? Parce que plus le cadre est bon, plus a) il sera léger et b) plus votre effort ira directement à l'alimentation du vélo plutôt qu'à la "lutte contre le vélo". Au niveau de prix d'entrée des vélos de Triathlon, vous allez probablement vous intéresser principalement aux cadres en aluminium, ainsi qu'aux cadres en aluminium avec quelques pièces en fibre de carbone. Ne supposez pas que les cadres en aluminium sont de qualité inférieure.

Les vélos de triathlon sont reconnus pour leurs très grandes rigidités ! Mais à l’inverse, ils n’ont pas une très grande nervosité.
Si on veut un cadre qui transmet toute la puissance, il est certain qu’un vélo de triathlon sera l’arme ultime. Après reste à savoir si vous serez capable de l’emmener sur tous les terrains et toutes les distances.

Les Composants.
Que sont les composants ? En termes simples, toutes les petites pièces qui vous permettent de changer de vitesse et de pédaler sur votre vélo. Obtenir les meilleurs composants possibles est un bonus appréciable, mais au niveau d'entrée, vous aurez probablement affaire à des composants de milieu de gamme. C'est très bien, car les composants sont faciles à mettre à niveau lorsque vous en avez besoin et/ou que vous disposez d'un budget suffisant. Les selles de vélo sont un excellent exemple de ce qui peut être échangé à votre gré, quel que soit le cadre que vous utilisez. Shimano a un assez bon verrouillage sur de nombreux composants, mais vous en verrez d'autres bons comme SRAM, Campagnalo, Bontrager aussi. Au moment où nous écrivons ces lignes, en 2020, la hiérarchie de Shimano, du plus haut au plus bas niveau, est la suivante : Dura-Ace, Ultegra, 105, Tiagra, Sora et Claris. Ne vous inquiétez pas pour des choses comme les pédales pour l'instant - vous pourrez toujours les acheter par la suite et vous assurer que vous aurez la chaussure de cyclisme - le système de pédales que vous préférez, quel que soit le vélo.  La plupart des accros du vélo vous diront de dépenser votre argent pour les éléments mobiles, c'est-à-dire tout ce qui tourne.  Cela signifie que votre argent doit aller dans les roues, les manivelles, les plateaux, etc. La mise à niveau du système de freinage et de changement de vitesse peut venir plus tard.

Condition.
Un point discutable si vous achetez un vélo neuf, mais important si vous achetez un vélo d'occasion. Il y a quelques points à considérer concernant votre vélo de Triathlon. Les plus importants étant la géométrie du cadre et sa rigidité. N'achetez rien dont le cadre soit plié, corrodé ou fissuré. Ensuite, assurez-vous que les composants sont en bon état de fonctionnement, tels que les freins, les leviers de vitesse, les jantes et les câbles. Enfin, sachez que vous pouvez facilement remplacer les pneus et la selle, donc si ceux-ci ne sont pas en parfait état, ne vous en faites pas, surtout si cela signifie que vous faites une affaire sur le vélo.

FAQS

Quelles sont les particularités d'un vélo de triathlon ?

Un vélo de triathlon a un angle de tube de selle beaucoup plus grand (76 à 78 degrés) que celui d'un vélo de route (72 degrés pour un vélo de route typique). L'angle plus prononcé du vélo de triathlon peut créer une position beaucoup plus "aéro". ... En général, les vélos de triathlon ne sont pas très bien accueillis lors des balades en groupe et il en va de même pour les courses sur route.

Un vélo de triathlon en vaut-il la peine ?

À ce stade, un vélo de triathlon peut valoir l'investissement. Je dis "pourrait" parce qu'il ne faut pas oublier que le moteur sur le dessus du vélo est plus important que le vélo lui-même. Selon vos capacités cyclistes ou le niveau de compétition auquel vous êtes confronté, ou les deux, un vélo de triathlon peut ne pas être nécessaire.

Pourquoi un vélo de triathlon est-il plus rapide ?

Les vélos de triathlon sont conçus pour rendre les cyclistes plus rapides. ... Le tube de selle est plus proche de la verticale que celui d'un vélo de route. Cette géométrie plus raide place les hanches du cycliste au-dessus du pédalier qui engage davantage ses quadriceps pour une puissance accrue". Les triporteurs sont plus aérodynamiques et sont plus "rapides" que les vélos de route.

Quel est le meilleur vélo pour un débutant en triathlon ?

Les meilleurs vélos de triathlon pour débutants, dans l'ordre Canyon Speedmax CF 8.0. Un speedster super léger couplé à un grand groupe. Ribble Ultra Tri Shimano 105. Un cadre de qualité professionnelle dans toute sa gloire en carbone. ... Cervelo P2. ... Boardman 2019 TTE 9.4. ... Felt IA | Advanced, Rim Brake | 105 | 2020.

Ai-je besoin d'un vélo de triathlon pour l'Ironman ?

La réponse à la question est donc non - vous n'avez pas besoin d'un vélo de triathlon pour participer à un triathlon 70.3 ou Ironman. Un vélo de triathlon spécifique vous aidera à améliorer vos performances, mais vous pouvez toujours vous en passer

Dois-je acheter un vélo de triathlon ou un vélo de route ?

Un vélo de triathlon a un angle de tube de selle beaucoup plus grand (75 à 80 degrés) que celui d'un vélo de route (73-75 degrés pour un vélo de route typique). L'angle plus prononcé du vélo de triathlon peut créer une position beaucoup plus "aérodynamique". La plupart des gens ont également tendance à trouver les vélos de route plus confortables sur de longues distances.

Les vélos de triathlon font-ils une différence ?

Une des principales différences est simplement la façon dont le siège est positionné. Sur un vélo de triathlon, le tube de selle est plus raide que sur un vélo de route. L'angle du tube de selle sur un vélo de triathlon force les hanches à s'asseoir en avant, ce qui donne au cycliste moins de tension sur ses quadriceps et ses ischio-jambiers.

Combien dois-je dépenser pour un vélo de triathlon ?

Selon une étude réalisée en 2014 par USA Triathlon, le montant annuel moyen dépensé par triathlon (si vous devez acheter un vélo) est de 3000€. La ventilation de ces coûts comprend : 2 400 euros dépensés pour les vélos et les équipements de vélo. 600€ dépensés pour les frais de course.

Dois-je installer des prolongateurs sur un vélo de route ?

Les vélos de route ne sont généralement pas équipés de prolongateurs, il est tout à fait possible de les ajouter. La plupart des guidons de vélos de route peuvent recevoir des prolongateurs , mais il est important de vérifier que les guidons de votre vélo sont compatibles.

Peut-on louer un vélo pour un triathlon ?

Si vous êtes simplement intéressé par le défi que représente la participation à un triathlon, vous pouvez techniquement utiliser n'importe quel vélo dans la course. ... Une autre possibilité consiste à louer un vélo dans un magasin de vélos sur le lieu de la course. Vous n'aurez ainsi pas à payer pour transporter votre vélo à chaque course.

En résumé, un vélo de Triathlon vous offrira un gain d'aérodynamisme et une position plus confortable pour un meilleur rendement, ce qui vous sera très utile pour la suite de votre Triathlon.

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