Calendrier des Triathlons M

Les prochains triathlons

28/09/2019Triathlon Original de Porquerolles 45 km 2019Porquerolles (83)
28/09/2019SWIMRUN DE CARCASSONNE 2019CARCASSONNE (11)
28/09/2019TRIATHLON DU CHÂTELLERAUDAIS CHATELLERAULT 2019 MCHATELLERAULT (86)
29/09/2019TRIATHLON D’AMIENS SAINT-SAUVEUR 2019SAINT-SAUVEUR (80)
29/09/2019TRIATHLON DES CADETS DE GASCOGNE CASTELJALOUX 2019 MCASTELJALOUX (47)
29/09/2019TRIATHLON DU PAYS DE VILAINELA ROCHE BERNARD (56)
29/09/2019TRIATHLON DU TRICASTIN EN DRÔME PROVENÇALE SAINT PAUL 3 CHATEAUX 2019SAINT PAUL 3 CHATEAUX (26)
29/09/2019TRIATHLON SUD VENDÉE L'AIGUILLON-SUR-MER 2019 ML'AIGUILLON-SUR-MER (85)
29/09/2019IRONMAN 70.3 Cascais, PortugalCascais (Portugal)
29/09/2019IRONMAN 70.3 AugustaAugusta (Géorgie)
29/09/2019IRONMAN 70.3 CozumelCozumel (Mexique)
29/09/2019CROSS TRIATHLON DE JABLINES 10ÈME ÉDITION 2019JABLINES (77)
29/09/2019DUATHLON TRIATHLON DE ARDRES 2019ARDRES (62)
29/09/2019EXTREMEMAN NARBONNE PLAGE 2019NARBONNE PLAGE (11)
29/09/2019TRIATHLON CONTRE LA MONTRE PAR ÉQUIPE DE L’ÉTANG DE LA VALLÉECOMBREUX (45)
04/10/2019NATUREMAN VAR LES SALLES SUR VERDON 2019LES SALLES SUR VERDON (83)
05/10/2019ONE2TRI – LAC D’AIGUEBELETTE NOVALAISE 2019NOVALAISE (73)
05/10/2019IRONMAN 70.3 LanzaroteLanzarote (Espagne)
06/10/2019CROSS DUATHLON DU HARICOT – ZEGERSCAPPEL 2019ZEGERSCAPPEL (59)
06/10/2019GREENMAN ALSACE GAMBSHEIM 2019Strasbourg Gambsheim (67)
06/10/2019TRIATHLON AUCH COEUR DE GASCOGNEAUCH (32)
06/10/2019TRIATHLON CROSS GRAND ANGOULÊME SAINT YRIEIX 2019SAINT YRIEIX (16)
10/10/2019TRI ROCFREJUS (83)
12/10/2019SARDINES TITUS TRIATHLON CASSIS 2019 XSCASSIS (13)
13/10/20192ÈME CROSS DUATHLON DU GRAND TAUREAU PONTARLIER 2019PONTARLIER (25)
19/10/2019IRONMAN 70.3 CoquimboSubaru Coquimbo (Chili)
19/10/2019IRONMAN 70.3 North CarolinaWilmington, North Carolina (États-Unis)
20/10/2019IRONMAN 70.3 ShanghaiShanghai (Chine)
20/10/2019IRONMAN 70.3 ArizonaTempe, Arizona (États-Unis)
20/10/2019BROCÉLIANDE VÉTATHLON 2019IFFENDIC (35)
20/10/2019IRONMAN 70.3 GoaGoa (Inde)
26/10/2019IRONMAN 70.3 LangkawiLangkawi (Malaisie)
27/10/2019IRONMAN 70.3 WacoBicycle World Texas Waco (États-Unis)
27/10/2019IRONMAN 70.3 MarrakechMarrakech (Maroc)
27/10/2019IRONMAN 70.3 SaipanSaipan (États-Unis)
27/10/2019AQUATHLON 100% DÉDIÉ À LA RECHERCHE SUR LE CANCER DU SEIN ET LE LUPUS (OCTOBRE ROSE)SAINT FRANCOIS (97)
27/10/2019SWIMRUN COTE D’AZUR BEAULIEU SUR MER 2019BEAULIEU SUR MER (06)
03/11/2019IRONMAN 70.3 South American ChampionshipBuenos Aires (Argentine)
03/11/2019IRONMAN 70.3 Los CabosMAZDA Los Cabos (Mexique)
03/11/2019IRONMAN 70.3 TurkeyBelek (Turquie)

QU’EST CE QUE C’EST LE TRIATHLON M ?

Format M (ou distance olympique) : 1500m de natation / 40km de vélo / 10km de course à pied.
Les triathlons olympiques sont la prochaine étape logique après que vous vous soyez mouillé les pieds avec un triathlon sprint. Les distances sont essentiellement le double d'un triathlon sprint.
Ce format Olympique est idéal pour les débutants en triathlon. Avec une distance totale de 51,500 km, il permet à chacun de découvrir ce sport sans pour autant se lancer dans une aventure sur-humaine. C'est juste assez loin pour vous mettre au défi sans rendre votre entraînement accablant.
Vous pouvez pratiquement terminer un triathlon Sprint avec relativement peu d'entraînement, mais au fur et à mesure que vous progressez sur de plus longues distances, vous avez besoin de plus de connaissances techniques.
La maîtrise de la transition en Triathlon devient important, le rythme et la nutrition également. Le temps est un facteur essentiel dans les courses de distance olympiques, ce qui signifie que vous devrez être suffisament léger et être précis dans votre mise au point.
Le drafting à vélo est autorisé sur les courses officielles comme les jeux olympiques, les championnats du monde ou d’europe. Les coureurs peuvent donc rouler en peloton.

TROUVER SON TRIATHLON M

La plupart des triathlons locaux offrent une option de distance olympique, de sorte qu'une fois la saison commencée, vous n'aurez pas à voyager loin pour obtenir votre dose de triathlon. Souvent, les triathlons commencent tôt et vous apprécierez la proximité le matin de la course. Une fois que vous aurez acquis une meilleure compréhension des différentes distances offertes par ce sport, vous devrez faire un acte de foi et compléter la partie la plus difficile de votre aventure... inscrivez-vous ! Retrouvez les triathlons M sur notre calendrier du Triathlon. Le seul point sur lequel vous devez porter une attention particulière est le temps dont vous disposez avant l'événement.

S’ENTRAINER AU TRIATHLON M

Le triathlon est un sport exigeant qui exige une préparation disciplinée parce que vous n'allez pas seulement nager, faire du vélo ou de la course, vous allez faire les trois l'un après l'autre. La quantité d'entraînement se répartit généralement comme suit pour chaque format de course : La préparation d'un format de course de distance olympique nécessite au moins 12 semaines de session (8 heures d'entraînement sur 12 semaines).
Les triathlons olympiques sont un peu plus compétitifs que les triathlons Sprint. De grosses différences entre les coureurs peuvent déjà avoir lieu sur ce type de distance et le spectacle sera à coup sûr au rendez-vous !
Afin d'être prêt pour le jour de la course et de vous amuser pendant la course, tout ce que vous avez à faire est de savoir comment vous entraîner pour votre premier triathlon M et de bien vous équiper...
La distance Olympique, ou format M, est pratiquée sur de nombreuses épreuves du circuit WTS (World Triathlon Series) et des Grands Prix FFTri. Pendant un triathlon, vous allez nager, faire du vélo et courir, ce qui signifie avoir le bon équipement afin de vivre la course dans les meilleures conditions possibles est essentiel.
Bien que les triathlons olympiques soient plus chers que les triathlons sprint, c'est quand même plus accessible qu'un IRONMAN. Vous pouvez aussi vous en sortir avec du matériel d'entrée de gamme, même si après quelques courses vous aurez envie de faire évoluer votre équipement. (Mais qui n'aime pas les nouvelles choses ?).

LA SEMAINE AVANT LE TRIATHLON M

Ce n'est pas comme passer un examen, donc on ne peut pas faire le bachotage la veille au soir. Avant l'événement, le volume de votre entraînement devrait être réduit, mais gardez le corps engagé, avec quelques efforts plus courts près de l'effort prévu pour le jour de la course.
Les apports glucidiques sont importants, mais il n'est pas nécessaire de trop manger. L'hydratation est très importante, avant l'effort.

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