Les meilleures roues de vélo pour le triathlon en 2024

Charly · 08/04/2024 · 6 min read

Le choix des roues de vélo de triathlon dépend de plusieurs facteurs tels que votre budget, le type de parcours que vous allez affronter (plat, vallonné, montagneux), vos objectifs de performance, et votre niveau d'expérience en cyclisme.

 

Cependant, voici quelques considérations générales :

 

Profondeur de la jante : Les roues de profil haut (profonde jante) offrent généralement un avantage aérodynamique, ce qui peut être bénéfique pour les triathlons où la vitesse est cruciale. Les roues de 50 mm à 80 mm sont populaires pour les triathlons en raison de leur compromis entre aérodynamisme et maniabilité par rapport aux roues de profondeur extrême.

 

Pneus ou boyaux : Les roues pour triathlon peuvent être conçues pour des pneus classiques ou pour des boyaux. Les boyaux offrent souvent une meilleure sensation de conduite et peuvent être plus rapides, mais ils nécessitent plus d'entretien et sont plus difficiles à réparer en cas de crevaison.

 

Matériau de la jante : Les roues peuvent être en aluminium, en carbone ou en un mélange des deux. Les roues en carbone sont généralement plus légères et offrent une meilleure rigidité, ce qui peut améliorer l'efficacité de pédalage. Cependant, les roues en aluminium sont souvent moins chères et peuvent être plus durables.

 

Marque et qualité : Les marques réputées dans le domaine du cyclisme proposent généralement des roues de haute qualité, mais cela peut venir à un prix élevé. Il est important de faire des recherches et de lire des avis pour trouver des roues qui correspondent à la fois à vos besoins et à votre budget.

 

En fin de compte, il est recommandé de consulter des professionnels du cyclisme ou des magasins spécialisés pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de votre situation spécifique. De plus, si possible, essayez différentes options pour trouver celles qui conviennent le mieux à votre style de conduite et à vos objectifs de performance.

 

 

Les meilleures roues de triathlon ont une aérodynamique très développée pour vous donner l'avantage lorsque chaque seconde compte. Elles sont optimisées pour les vitesses élevées pratiquées par les concurrents des triathlons et pour la stabilité dans les vents latéraux.

Presque toutes sont disponibles pour les vélos à freins à disque, mais un nombre surprenant d'entre elles peuvent encore être trouvées avec des pistes de freins sur jante, si vous en avez encore besoin. La plupart d'entre elles sont désormais compatibles avec les boyaux, mais certaines peuvent encore être équipées de pneus à chambre à air et il existe même des paires de roues à boyaux, ce qui vous fera gagner quelques grammes.

Si vous avez optimisé tout le reste, depuis la position de votre vélo de tri athlon sur la meilleure selle de triathlon, et que vous avez étudié les différents gains aérodynamiques par ordre de prix et même optimisé votre casque de contre-la-montre, l'amélioration des roues figure sur la liste des souhaits de nombreux cyclistes. Il existe de nouvelles technologies pour vous aider à gagner des secondes lors de votre épreuve, que vous pouvez suivre grâce à l'une des meilleures montres de triathlon.

Plus loin, nous vous proposons un guide sur les éléments à prendre en compte pour choisir les meilleures roues de triathlon en fonction de vos besoins, mais voici d'abord notre sélection des meilleures roues disponibles.

 

 

Il est prouvé que les roues de course à profil profond permettent de gagner en aérodynamisme. Nous testons ici quelques-unes des meilleures roues de course aérodynamiques pour le triathlon.

 

Vous voulez aller plus vite sur le vélo ? Alors des roues en carbone avec des jantes plus profondes pour fendre le vent sont l'un des investissements les plus éprouvés que vous puissiez faire.

Bien que vos jambes soient la pièce la plus importante du puzzle dans votre quête de vitesse, lorsque nous parlons du temps que vous pouvez gagner en utilisant des roues à jantes profondes par rapport à des roues d'entraînement standard sur une heure, nous parlons souvent en minutes plutôt qu'en secondes. Et si vous participez à un Ironman, vous pouvez multiplier ce chiffre par plusieurs fois.

Les roues de course modernes en carbone sont relativement plus abordables et de meilleure qualité que jamais, de nombreuses marques proposant désormais des produits importés conçus selon leurs propres spécifications.

Avec le passage aux freins à disque et aux pneus plus larges, de nombreuses marques proposent désormais des jantes plus larges à l'intérieur, avec des options permettant d'utiliser des pneus standard avec chambre à air, ou des pneus tubeless avec du mastic pour renforcer la protection contre les crevaisons.

Il s'agit d'acheter en fonction de vos distances et lieux de course préférés, et si vous disposez d'un budget plus important, vous pouvez investir dans des roues de triathlon de différentes profondeurs pour des conditions variées.

 

 

 

 

Mavic Comete Pro Carbon SL UST Disc

 

Les roues de triathlon haut de gamme de Mavic ne sont pas bon marché, mais d'innombrables triathlètes professionnels leur font confiance pour offrir des jantes rapides et stables avec une faible résistance au roulement.

Les Comete Pro Carbon SL UST Disc de la marque française sont prêtes pour le tubeless, pèsent 1 515 g la paire et sont livrées avec les pneus Yksion Pro UST de Mavic, le mastic tubeless, le fond de jante et les valves (vous pouvez également les utiliser comme des pneus à chambre à air).

Les moyeux sont convertibles en QR à l'aide des adaptateurs fournis, ce qui est utile si vous souhaitez les échanger entre des vélos à freins à disque et à freins sur jante. Avant de prendre la route, nous avons été confrontés à un problème qui, d'après les commentaires d'autres athlètes, n'est pas unique : le montage des pneus est un véritable casse-tête. Nous avons rapidement abandonné les pneus Mavic et utilisé ceux d'une autre marque.

Sur la route, les roues ont roulé de manière fiable et régulière, comme on peut s'y attendre de la part de Mavic. La profondeur de 45 mm n'a posé aucun problème en cas de vent latéral, et le son émis par le moyeu permet aux cyclistes de savoir que vous arrivez sans être trop bruyant.

Les problèmes de montage sont la dernière chose que vous voulez entendre si vous êtes un athlète roulant en tubeless qui a crevé et doit ajouter une chambre à air pour terminer le vélo. C'est pour cette raison qu'ils ne remportent pas la victoire dans ce face-à-face.

Verdict : Des roues agréables et douces pour le triathlon, mais très difficiles à monter avec des pneus.

 

 

ZIPP 404 FIRECREST

Bien que vous puissiez trouver des roues aérodynamiques plus performantes et moins chères que les Zipp 404 Firecrest Tubeless Disc Brake, c'est la combinaison performance-prix qui fait de cette paire de roues le meilleur rapport qualité-prix dans la catégorie des roues aérodynamiques pour vélo.

Elle est rapide sur les terrains plats, comme ses prédécesseurs, et on peut s'attendre à ce qu'une paire de roues avec une profondeur de jante de 58 mm le soit.

Mais elle grimpe et roule sur les terrains vallonnés mieux que la plupart des paires de roues d'une profondeur de 60 à 65 mm et aussi bien que certaines paires de roues d'une profondeur de 10 à 15 mm. Ajoutez à cela sa capacité à tenir la route en cas de vent latéral, une caractéristique de performance bienvenue si vous vous lancez à fond sur une route plate exposée ou dans une descente rapide après une bonne ascension en montagne.

 

Roues Enve SES 4.5

Enve présente la SES 4.5 comme la paire de roues la plus polyvalente de sa gamme, légère mais aérodynamique, avec une largeur de jante interne de 25 mm qui ajoute quelques millimètres à la largeur du pneu. Les jantes aérodynamiques d'Enve sont optimisées à 32 km/h plutôt qu'à 45 km/h, ce qui signifie que leurs qualités aérodynamiques sont davantage destinées aux cyclistes de tous les jours qu'au peloton professionnel.

La roue avant est plus basse que la roue arrière, pour une meilleure stabilité en cas de vent latéral, et Enve utilise des talons sans crochets. Les jantes larges assurent une grande stabilité en descente et sont confortables pour les longs trajets ; elles peuvent facilement être équipées de pneus larges pour le graveling.

Nous avons testé les roues Enve SES 4.5 dans le cadre d'un test de groupe à trois voies avec des roues Cadex et Roval et nous avons évalué leur polyvalence et leur qualité de roulement.

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