Formats et distances en Triathlon

Formats et distances en TriathlonLaurent · 24/08/2019 (mis à jour le 29/01/2023) · 5 min read

Un triathlon se compose toujours des trois mêmes éléments fondamentaux : une natation, un vélo, puis une course à pied. Cependant, les triathlons peuvent varier considérablement selon le format spécifique. Certains formats sont courus à haute intensité et complétés en moins d'une heure, alors que d'autres sont des épreuves d'endurance d'une journée qui peuvent durer jusqu'à 17 heures et plus si affinité à l'arrivée. Nous avons créé ce guide pour expliquer chaque format commun du triathlon, comment chaque événement a vu le jour et quelques subtilités de chacun.

Qu'est-ce qu'un triathlon ?

Un triathlon est une épreuve continue composée d'une natation, d'un vélo et d'une course à pied. Les distances de chaque discipline diffèrent selon le format de l'épreuve, mais ce qui suit s'applique à presque toutes les épreuves.

La natation est l'étape la plus courte d'un triathlon en termes de distance et de temps, représentant normalement 10 à 20 % du temps total de course. La natation se fait soit par "départ groupé" où chaque concurrent part en même temps, soit par un "départ par vague" où les concurrents sont envoyés à l'eau par petits groupes. Selon la température de l'eau et la distance de natation à parcourir, l'utilisation de combinaisons de natation peut être autorisée ou interdite et cette règle varie entre les compétiteurs d'élite et les athlètes des groupes d'âge.

L'étape cycliste est l'élément le plus long de tout triathlon, représentant normalement 50-60% du temps total de course. La partie à vélo peut être soit avec drafting autorisé soit sans drafting, ce que nous allons expliquer plus en détail ci-dessous.

La dernière étape est la course à pied et représente normalement 25-40% du temps total de course.

Le changement de discipline d'une discipline à l'autre est appelé "transition". Il y en a deux dans toute épreuve de triathlon. Le passage de la partie natation à la partie vélo est appelé T1 et le passage de la partie vélo à la course à pied est appelé T2. Pour en savoir plus pour effectuer une transition rapide, vous pouvez consulter cet article.

Vous trouverez ci-dessous une description des formats de triathlon les plus courants.

Le Sprint (S)

Le triathlon de distance "Sprint" est le plus court de tous les formats individuels de Triathlon et est disputé comme un événement de championnat international depuis 2010. Le format est la moitié de la distance d'un triathlon de distance olympique, soit 750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. Les courses internationales de sprint sont le plus souvent des épreuves ou le drafting est autorisé permettant aux athlètes d'élite de terminer l'épreuve en moins d'une heure.

Épreuves par équipes

L'épreuve "Équipe" ou "Relais mixte" est une épreuve relativement nouvelle, disputée depuis 2003 en tant qu'épreuve de championnat international et, plus récemment, en tant qu'épreuve de sélection aux Jeux olympiques de 2020, après avoir manqué de peu l'inclusion en 2016. L'épreuve se déroule en équipes de quatre (deux hommes et deux femmes) sur un triathlon de distance "Super sprint". L'événement est rapide et plein d'action, couru autour de parcours conviviaux pour les spectateurs, ce qui en fait un format populaire. Chaque compétiteur complètera un 300m de natation, 6,6km de vélo et 1,6km de course à pied avant de demander à son coéquipier de continuer le relais.

La Distance Olympique

Celui-ci est le format utilisé aux Jeux Olympiques. Le triathlon en tant qu'épreuve lancée aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000, les distances utilisées étaient considérées à l'époque comme la "norme internationale" : 1500m à la nage, 40km à vélo et 10km à la course à pied. Les parcours internationaux peuvent varier jusqu'à 10 %, par exemple, aux Jeux olympiques de 2012 à Londres, la distance parcourue à vélo était de 43 km, mais elle est toujours reconnue comme parcours de distance olympique.

Le Half Ironman (70,3)

Le Half Ironman est littéralement la moitié de la distance d'un événement Ironman, créé comme un pont vers la plus longue distance et une option de parcours long moins intimidante. 70. 3 comme on l'appelle souvent représente la distance de l'épreuve en milles. Le format se compose d'une nage de 1900m, d'un vélo de 90km et d'une course à pied de 21,1km.

Format XL

4/120/30. Le format de triathlon longue distance de l'ITU (International Triathlon Union) est né de la distance standard (maintenant connu sous le nom de format "olympique") et a été disputé comme une épreuve de championnat international depuis 1994. Les épreuves de longue distance de l'ITU sont environ trois fois plus longues que celles d'un triathlon olympique (bien que les distances exactes aient varié au fil des ans) : 4000m de natation, 120km de vélo et 30km de course à pied.

Le terme "parcours long" est également utilisé couramment pour décrire des épreuves plus longues que les épreuves de distance olympique, de sorte qu'on peut qualifier un Half Ironman ou une épreuve Ironman de triathlon "parcours long", mais pas "officiellement" couvrant les mêmes distances que les championnats de parcours longs.

Ironman

Le triathlon "Ironman" a été créé en 1978 à la suite d'une dispute au sujet de laquelle les athlètes étaient les plus durs et les plus en forme : nageurs, cyclistes ou coureurs. Pour clore le débat, un groupe restreint d'athlètes pionniers a décidé de combiner trois épreuves d'endurance existantes disputées à Hawaii : le Waikiki Roughwater Swim de 2,4 milles, le 112 milles autour de l'île à vélo et le marathon d'Honolulu. Il a été décrété que celui qui gagnait cette épreuve devait être appelé Ironman et il a grandi à partir de là. Le résultat fut le tout premier triathlon Ironman, disputé par 12 personnes courageuses et "gagné" par Gordon Haller en un peu moins de 12 heures.

Les temps d'arrivée de l'Ironman ont diminué de façon significative puisque les athlètes d'élite terminent maintenant l'épreuve en moins de huit heures pour les hommes et en moins de neuf heures pour les femmes, ce qui est incroyablement impressionnant lorsqu'on pense que ce sont exclusivement des épreuves sans drafting. Les compétiteurs du groupe d'âge ont une heure limite de 17 heures pour compléter les 3800m à la nage, 180,2km à vélo et le marathon complet (42,2km).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité.J'accepte