Il n'y a rien de tel que de s'adosser à une chaise longue par une chaude nuit d'été pour rêver de courir. Qu'apportera l'aventure de demain ? La seule chose qui rend cette soirée dans une chaise longue encore meilleure est un bon livre (et peut-être une bière fraîche).
Que vous soyez à la recherche d'inspiration pour sauter du lit et porter vos souliers de course, ou pour apprendre l'histoire de notre sport, il y a un livre pour vous.
par Moire O'Sullivan
Genre : Mémoire
Idéal pour : L'inspiration de sortir et de courir. C'est aussi un excellent livre pour les lecteurs intéressés par le trail running en Irlande.
Moire O'Sullivan a été la première personne à terminer la ronde de Wicklow - une liaison de 100 km de 26 pics irlandais - en moins de 24 heures. Sa première tentative en 2008 s'est terminée 21 heures plus tard, à deux crêtes de l'arrivée. Mud Sweat and Tears est une histoire de défaite lors de sa première tentative, suivie d'un retour à une course historique. Son histoire est un récit honnête qui relie sa course à sa vie personnelle et révèle sa détermination inspirante.
Par Lizzy Hawker
Genre : Mémoire
Idéal pour : Inspiration d'ensacher quelques sommets.
Sur la ligne d'arrivée de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc à Chamonix, Lizzy Hawker n'avait aucune idée qu'elle était sur le point d'obtenir une première place qui lui permettrait d'entamer une carrière ultra-rapide. Hawker a ensuite remporté l'UTMB cinq autres fois. Elle remportera également le Championnat du monde de 100 km en 2006 et terminera troisième au Spartathlon de Grèce, devenant ainsi la première femme à monter sur le podium au classement général. Runner est l'histoire de la façon dont Hawker est passé d'un enfant qui courait dans les rues de Londres à l'un des plus grands ultracoureurs de Grande-Bretagne.
Le livre se concentre sur l'histoire qui a mené à la première course de Hawker et explore les défis - mentaux, physiques et émotionnels - qui se trouvaient au-delà de la ligne d'arrivée.
Par Cory Reese
Genre : Autobiographie
Idéal pour : Une lecture rapide et facile, pleine d'humour.
Dans Nowhere Near First, Cory Reese partage son point de vue en tant qu'ultrarunner de l'arrière de la meute. Il n'est peut-être pas à l'avant, mais il a un curriculum vitae ultraperformant. En 2014, il a couru 100 milles chaque mois de l'année et en 2015, il a couru 205 milles à Across The Years 72 heures.
Le livre est un recueil d'histoires des ultras les plus mémorables de Reese ainsi qu'un regard sur sa vie personnelle, qui implique de jongler avec la vie de famille - il est père de trois enfants, mari et propriétaire d'un chien aimant à Little Debbie la Grande Danoise - et un emploi comme travailleur social, en plus de l'entraînement et des courses. Ses histoires sont en rapport avec les ultrarunners "normaux" (c'est-à-dire ceux qui cherchent à finir, pas forcément à gagner).
Par Scott Jurek avec Steve Friedman
Genre : Mémoire
Idéal pour : Conseils sur la course à pied, la santé, l'alimentation et comment les trois se recoupent.
Scott Jurek est une légende ultrarapide. Il a remporté le Spartathlon de 153 milles, le Hardrock 100, le Badwater 135 et le Western States 100 (sept fois de suite). En 2010, lors des Championnats du monde de 24 heures, Jurek a établi un record américain de distance de 24 heures de 165,7 milles. Il est également végétalien depuis 1999.
Son New York Times Bestseller Eat and Run, qui commence dans l'enfance de Jurek, alors qu'il grandissait avec un père strict et une mère atteinte de sclérose en plaques, est un témoignage honnête de persévérance malgré tout. Jurek tisse son histoire personnelle avec des conseils nutritionnels pour la course à pied à base de plantes, ainsi que des recettes, des conseils de course et des réflexions sur certains des philosophes qui ont guidé l'aspect mental de son succès en course à pied.
Par Dean Karnazes
Genre : Autobiographie
Idéal pour : Une lecture au bord de votre siège.
En 2005, Dean Karnazes a couru pendant 80 heures et 44 minutes sans dormir, couvrant 350 miles. En 2006, pendant 50 jours consécutifs, il a couru 50 marathons dans 50 états différents - probablement son exploit le plus connu. Ce n'est un secret pour personne pourquoi il a mérité le surnom d'"Homme de l'ultrafond".
Le livre éponyme de Karnazes raconte quelques-unes de ses aventures épiques : trekking dans la fameuse Vallée de la Mort en Californie, premier marathon au pôle Sud et course dans les canyons de la Sierra Nevada en Californie. Mais le livre va bien au-delà des aventures de l'ultra ; il raconte comment Karnazes a utilisé l'ultrarunning comme un moyen de changement à une époque où sa vie risquait de s'écrouler.
Par Killian Jornet
Genre : Autobiographie
Idéal pour : De l'inspiration et un regard plus approfondi sur l'une des plus grandes stars du trail running.
Killian Jornet est de loin le plus grand nom du trail ultrarunning aujourd'hui. Après avoir battu des records au Lac Tahoe, au Western States 100, à l'Ultra-Trail du Mont-Blanc et sur le Mont Kilimandjaro, Jornet s'est établi comme pratiquement imbattable. Run or Die est le récit personnel de Jornet sur ses courses et ses courses notables. Le livre est une pièce de réflexion qui relie la carrière de coureur de Jornet à sa vie personnelle et aux environnements montagneux dans lesquels il passe son temps.
Par Charlie Engle
Genre : Mémoire
Idéal pour : Une lecture émouvante d'une vie extraordinaire.
Accro au crack et à l'alcool, Charlie Engle s'engageait sur un chemin difficile, jusqu'à ce qu'il trouve une nouvelle dépendance : la course. Il a ensuite établi un temps connu le plus rapide pour la course de 4 500 milles à travers le désert du Sahara. Injustement reconnu coupable de fraude hypothécaire, Engle a passé 16 mois dans une prison fédérale où il a dirigé des cercles sur la piste. Le jour du Badwater 100 2011, Engle a tracé sa propre ligne de départ imaginaire de Badwater sur la piste de la prison, où il a couru 540 tours. "Running Man" raconte comment la course à pied a permis à Engle de surmonter les nombreux défis de sa vie et de se rendre dans de nombreux coins du monde.
Par Ian Corless
Genre : Photojournalisme
Idéal pour : Une pièce maîtresse de la table basse avec des images impressionnantes et de grands récits d'ultrarunning du monde entier.
Ian Corless, photographe, écrivain et podcasteur de renom, met en lumière les ultras du monde entier, y compris des photographies, des descriptions et des cartes de course. Mais la course n'est pas le seul sujet de ce livre. Les pages sont remplies de photographies d'un large éventail de lieux de course à pied incroyables, du Grand Canyon aux hauts sommets des Dolomites italiennes.
Par Richard Askwith
Genre : Journalisme-nonfiction
Idéal pour : Les lecteurs qui s'intéressent à l'histoire et à la culture des grands-pères et des grands-mères de la course à pied moderne.
La course à pied est le sport qui a précédé la course de trail telle que nous la connaissons aujourd'hui. Le sport de niche est né dans les montagnes connues sous le nom de "fells" dans le district des lacs du nord de l'Angleterre, une région connue pour la pluie, le brouillard et les pistes non balisées, où les bergers ont décidé de courir. Les collines peuvent sembler petites par rapport aux sommets des Alpes, mais le terrain technique et les conditions météorologiques difficiles font de la course à pied un sport dont il faut tenir compte.
Richard Askwith emmène le lecteur à travers l'histoire pour partager les histoires, les ennuis et les triomphes des coureurs à terre qui sont parmi les meilleurs athlètes que la Grande-Bretagne ait jamais vus, et pourtant presque personne en dehors du district des lacs ne le sait. Tout au long de son parcours, Askwith tisse ses propres expériences à travers quatre tentatives sur le fameux Bob Graham Round, ainsi qu'une mine d'informations factuelles sur les gens, des contes et des bizarreries culturelles qui forment la base de l'histoire de la course au fell-running.
Par Brian Burk
Genre : Fiction
Idéal pour : Une émouvante histoire d'amour sur le dépassement de la souffrance.
Running to Leadville fusionne l'un des ultra les plus durs de l'Amérique - le Leadville Trail 100 - avec une histoire d'amour et de divorce. Burk écrit à propos d'un personnage fictif qui se sert de la course pour faire face au divorce de ses parents. Cette passion pour la course à pied l'amène finalement à courir Leadville, une course de 100 milles qui se déroule dans les Rocheuses du Colorado. L'histoire est fictive, bien que les maux de cœur (et les maux de jambe) soient tous à relatable.