6 conseils pour une nage intelligente en triathlon

6 conseils pour une nage intelligente en triathlonPedro · 01/07/2020 (mis à jour le 01/07/2023) · 5 min read

Les stratégies intelligentes sont importantes et vous aideront à mieux planifier votre course. Un bon nageur est constamment en train d'évaluer, de peaufiner et de planifier.

Conseil nº 1 : L'échauffement

Tu t'échaufferas avant la course. Oui, une nage de 1,5 km est assez longue pour qu'un échauffement se produise pendant que vous partez, mais vous ne voulez pas le faire. Vos muscles vous remercieront d'avoir fait circuler le sang à travers eux avant la grosse journée qui les attend.

Vous pouvez sentir la température de l'eau, tripoter votre bonnet et vos lunettes de protection, et faire pipi... Un bon et court échauffement peut faire une énorme différence, et vous aidera à échauffer vos muscles. Les échauffements aident aussi à prévenir les crampes, et vous ne voulez pas d'une crampe à 300m du rivage, n'est-ce pas ?

Conseil nº 2 : Choisir son départ

Les grandes courses peuvent vous diviser par groupes d'âge. Au sein de votre propre groupe de départ, il est important de trouver un bon point de départ. Que ce soit un départ à la plage ou à l'eau, devriez-vous être près de l'avant, à mi-pack ou à l'arrière ? Cela dépend de vos compétences et de vos objectifs.

Si vous n'êtes pas un nageur à l'aise, rester à l'arrière ou sur un côté.

Commencez trop loin et vous aurez plein d'obstacle. Vous ne pouvez pas entendre d'autres coureurs vous maudire. Certains pourraient même aller jusqu'à grimper au-dessus de vous. Commencez trop loin vers l'arrière et c'est vous qui grimperez et maudirez. Mieux vaut être honnête et pécher par excès de prudence. Il vaut mieux essayer de trouver de l'eau libre et de nager autour des gens que d'être sur leur route.

Soyez conscient : Toute course qui n'est pas un aller-retour en ligne droite aura probablement un virage à la bouée après quelques centaines de mètres. Nage large : L'écrasement des gens qui essaient de couper ce coin le plus près possible ne va pas plus vite. Vous nagerez peut-être quelques mètres de plus, mais vous resterez loin du désordre qui règne autour de la bouée. S'il y a une bouée de virage juste après le départ, il y aura un sprint de masse. Vous n'êtes pas un nageur confiant ? Laissez-les partir, restez en arrière.

Conseil n° 3 : Les battements de pied

Vous n'avez pas besoin de donner beaucoup de battements de pied, la plupart du temps. Qu'allez-vous faire dès que vous aurez atteint le rivage ? Vous allez commencer à vous mettre à tourner les jambes. L'eau est le seul moment où vous pouvez utiliser vos bras, alors utilisez-les.

Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas donner de battements de pied du tout, mais ils devraient être stables, légers, réguliers et propulsif. Chacun doit trouver sa fréquence optimale.

L'astuce pour obtenir une bonne position du corps est d'appuyer sur votre point T pour relever vos hanches. Si vous donnez des coups de pied pour relever vos hanches, c'est que vous donnez des coups de pied vers le haut, et si vous donnez des coups de pied vers le bas, c'est que vous dépensez de l'énergie dans la mauvaise direction. Vous voulez que la force revienne en arrière pour aller de l'avant. 

Le battement des jambes ne provient pas du genou, mais de la cuisse. Le degré de déflexion est très faible. Un coup de pied trop important ruine votre propriété hydrodynamique et vous ralentit. Vous voulez rester en forme de torpille. Tes pieds ne devraient pas sauter hors de ça et causer de la traînée.

Lorsqu'il reste environ 200m à faire, commencez à faire remonter vos battements de pied. Cela forcera le sang à revenir dans les muscles, les préparant pour l'enchainement sur le vélo.

Conseil nº 4 : Drafting

Le drafting est souvent illégale sur les triathlons longues distances. Dans l'eau, cependant, c'est impossible à interdir alors profitez-en. Des centaines de corps nageant tous dans la même direction au même moment sont autant de chances de nager dans les pieds de quelqu'un.

Le drafting dans l'eau suit les mêmes principes que le drafting sur le vélo. Vous vous glissez derrière quelqu'un d'autre et il se créé un couloir d'écoulement d'eau que vous pouvez suivre, ce qui signifie que la personne devant vous fait un peu plus de travail que vous.

Conseil nº 5 : Observation

Nager en eau libre signifie parfois se perdre. Il y a peut-être un moment où tu lèves la tête, tu regardes autour de toi et tu te demandes comment tu es arrivé à mi-chemin de Hawaii. Un bon exercice à faire pendant les séances d'entraînement, de temps en temps, est la nage tête haute. Les sauveteurs utilisent beaucoup cette technique. Vous nagez normalement, mais tous les cinq ou six coups, votre tête se relève un peu pendant votre respiration et essayez de regarder au même endroit sur le mur. Dans une natation de triathlon, vous recherchez une forme orange ou jaune géante. Vous n'avez pas besoin d'avoir une vue claire, juste une idée floue de l'endroit où vous devriez aller.

Conseil nº 6 : Positiver

Ne te laisse pas abattre pendant la natation. Si vous n'êtes pas un bon nageur, il est trop facile de remarquer combien de personnes sont devant vous et combien d'autres vous ont dépassé et combien il reste encore à faire. Si vous vous embourbez dans ces pensées, la nage deviendra une aventure dans la douleur et l'apitoiement sur soi. Une fois que vous commencez à emprunter cette route, les bretelles de sortie sont rares et espacées. Cet état d'esprit peut vous suivre à la sortie de l'eau et sauter sur votre vélo avec vous.

Restez positif. La meilleure façon d'y parvenir est d'effectuer des vérifications constantes de l'AVC. Déplacez-vous dans votre corps. Comment vos mains entrent-elles dans l'eau ? Comment sont vos appuis ? Tu termines le mouvement après ta hanche ? Votre coude est haut sur la récupération ? Avez-vous une poussée puissante vers l'avant sur la portée ? Une bonne prise ? Plus vous réfléchissez aux principes de base de la natation douce, mieux vous nagerez.

S'immerger dans un rythme aide aussi. Utilisez un mantra et rester concentré.

En suivant les quatre S : Smooth, Strong, Sustainable, Smart, cela vous aidera à devenir un nageur plus rapide. Mais ne vous attendez pas à des changements immédiats.

La clé principale pour être un meilleur nageur est la technique. La natation est plus difficile à maîtriser que le vélo ou la course à pied. Il y a tellement de pièces en mouvement, et chacune de ces pièces a de minuscules ajustements qui peuvent être faits. Si possible, demandez à quelqu'un d'examiner votre nage pour une évaluation plus ciblée.

Une dernière chose : Profitez de l'eau, aimez la baignade. L'eau vous retient lorsque vous vous sentez déprimé et masse vos muscles lorsque vous avez mal. La natation, c'est comme ça qu'on a commencé. C'est la chose la plus naturelle au monde. Tu ne peux pas gagner un triathlon à la nage, mais qui s'en soucie ? Vous nagez !

conseils natation Triathlon

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité.J'accepte