Les plus belles randonnées dans le désert

Les plus belles randonnées dans le désert Pedro · 01/04/2020 (mis à jour le 01/04/2023) · 12 min read

Les déserts, comme les imaginations, sont le lieu où les choses les plus bizarres prennent forme. Les déserts sont des environnements stimulants de lumière, d'espace et de possibilités...

Le tourisme dans les déserts est en plein essor, avec toujours plus de destinations, d'itinéraires et d'activités proposés par les voyagistes. Ils doivent leur popularité non seulement à la promesse de chaleur et de lumière, mais aussi à leur infinie variété. L'environnement du désert est assez hostile à l'existence humaine - soleil brûlant, ombre minimale, manque d'eau et nuits glaciales... 
 
Mais au-delà du cliché du sable, de la roche et du gravier qui a fait des déserts un synonyme de désolation, il y a des montagnes, des vallées et des oasis, des établissements à la fois abandonnés depuis longtemps et profondément modernes, des sociétés fascinantes et une faune très rare
 
Vous pouvez randonner dans le désert à la dure ou avec un certain confort. En fait, il n'y a guère d'intérêt ou de caprice qu'un désert ne puisse satisfaire (et cela inclut le shopping - il y a beaucoup de marchés locaux).
 
Dans les déserts, on fait du glamping, du rough-camp, du sandboard, du stargaze, de la randonnée, du quad, des promenades à dos de chameau, on observe la faune et la flore, on trinque au coucher du soleil et on y organise des festivals. Mais pour moi, l'activité qui incarne le plus fidèlement l'esprit du désert est la rencontre avec les gens qui y vivent, la recherche de l'existence à partir de très peu de choses
 
Pour Wilfred Thesiger, aventurier du désert et auteur de Arabian Sands, ces étendues arides qui couvrent à elles deux près d'un tiers de la surface terrestre ont apporté une élévation spirituelle. Elles étaient, écrit-il, "là où les différences de race et de couleur, de richesse et de statut social sont presque sans signification ; là où les faux-semblants sont dépouillés et où des vérités fondamentales émergent". 

Voici notre sélection des plus belles randonnées dans le désert

1. Désert de Gobi

Randonnée dans le désert de Gobi

Le plus grand désert d'Asie (environ 1500km) couvre le nord de la Chine et le sud de la Mongolie (où vont la plupart des visiteurs).

Les sites majeurs du désert de Gobi en Mongolie sont les falaises de Bayanzag, les dunes géantes de Khongor Els et le canyon de Yoliin Am.
 
Dans la partie Sud du désert de Gobi, le climat est extrême : glacial l'hiver, et très chaud l'été, ce qui rend difficile l'organisation de treks et de randonnées à cheval. Mais il est quand même possible de randonner à dos de chameauet d'aller voir les les dunes "chantantes" de Khongoryn Els.
 
Vous pouvez également effectuer des randonnées à cheval, à chameaux ou à bien pied dans la partie Nord du Gobi (dans une pointe avancée du désert).

2. Désert d'Atacama - Chili

Randonnée dans le désert d'Atacama au Chili

Le désert d'Atacama, un plateau de 1000 km de long connu comme l'endroit le plus sec de la planète. C'est l'une des plus belles régions de la planète. Le désert abrite dans ses plaines le volcan Licancabur, une montagne sacrée du peuple Atacameno. Le paysage est presque entièrement dépourvu de végétation ou d'habitation, ce qui signifie qu'une exploration de ses sommets et de ses creux est une expérience unique dans un environnement extrême de plaines salées, de dunes de sable, de pics rocheux et de volcans actifs, un aperçu garanti de la sensation de véritable nature sauvage que peut offrir l'Amérique du Sud.
 
Le Chili, c'est la nature à grande échelle - relevez un défi et parcourez l'Atacama avant de terminer l'ascension du Licancabur (5920 m) en Bolivie. Vous verrez des lagunes remplies de flamants roses, des geysers et des pics imposants au cours de ce voyage dans l'autre monde, et vous pourrez terminer votre aventure épique en vous plongeant dans les sources chaudes des geysers d'El Tatio. En raison de sa taille, l'Atacama offre également la possibilité de voir davantage l'Amérique du Sud en la suivant vers le sud jusqu'en Patagonie. Participez à une aventure de marche et de découverte et voyez non seulement le spectaculaire désert, mais aussi le parc national Torres del Paine et les volcans enneigés de la région des lacs du Chili, tout en explorant Santiago, Puerto Varas et San Pedro.

3. Randonnée dans le Sahara

Randonnée dans le Sahara au Maroc

C'est le plus grand désert du monde (sans compter l'Arctique et l'Antarctique), qui occupe une grande partie de l'Afrique du Nord, notamment la Tunisie, le Maroc, l'Égypte et l'Algérie. Aussi vide et chaud qu'il soit, l'homme y a laissé son empreinte au cours des millénaires. Les itinéraires typiques comprennent des pétroglyphes, des ruines classiques, d'anciens villages et des villes oasis à l'atmosphère glorieuse ainsi que des paysages de sable à perte de vue.  
 
Le Maroc abrite l'un des plus grands déserts chauds du monde, les terres épiques du Sahara. Sa légende le précède et c'est quelque chose que tout voyageur devrait voir au moins une fois. Un trekking à travers le Sahara vous offrira des dunes crémeuses, des levers de soleil éclatants et des couchers de soleil enflammés

La richesse culturelle du Maroc est évidente dans les camps berbères et vous aurez la chance de visiter des sanctuaires sacrés. L'une des choses les plus remarquables d'un trekking dans le désert saharien ? Le spectacle nocturne. L'une des plus grandes réserves de ciel noir du monde, vous pourrez vous allonger la nuit et vous régaler les yeux sur un vaste et magnifique ciel clair, parsemé de plus d'étoiles que vous ne pourriez l'imaginer. 
 
Faites une randonnée au bord du Sahara pour vous immerger dans sa nature sauvage, et profitez de la chance de séjourner dans un campement berbère traditionnel. Explorez plus loin en vacances à vélo dans le monde du désert marocain, le Jebel Sahro, les montagnes rocheuses du désert dans le sud du Maroc, ou emmenez la famille - le trekking dans le désert, l'exploration de Marrakech, le camping et la participation à une caravane de chameaux traditionnelle peuvent être appréciés par tout le monde, quel que soit son âge.

4. Désert d'Oman

Randonnée dans le désert d'Oman

Oman est une destination d'aventure incroyable, notamment parce qu'elle vous offre la possibilité de combiner le plaisir des yeux sur de magnifiques paysages désertiques avec un trekking spectaculaire en montagne. L'Oman est en fait un état désertique - plus de 80 % du territoire omanais est recouvert de sable. Ce joyau secret du Moyen-Orient abrite les montagnes d'Al Hajar, un littoral escarpé époustouflant, des villages de montagne pittoresques et des champs en terrasses. Une visite à Oman ne ressemblera vraiment à aucun autre endroit que vous n'ayez jamais visité. 
 
Marchez le long des crêtes de la chaîne d'Al Hajar et profitez du soleil toute l'année en suivant le célèbre "Balcony Trail" d'Oman. Il y a quelques sections difficiles, mais elles valent bien l'effort que vous ferez pour compléter une aventure que peu de gens auront vécue chez eux.

Oman abrite également une faune fascinante. Partez à l'aventure culturelle et à la découverte du désert et des dunes du Wadi Shab et du Wadi Bani Khalid, avant de faire une excursion d'observation des dauphins et de voir les tortues sur la plage. Les plus jeunes seront tout aussi ravis de ces délices : ils n'oublieront jamais des vacances en famille en faisant de la plongée avec tuba et en observant les dauphins dans le golfe d'Oman. 

5. Parc national de la Vallée de la Mort, Californie - Etats-Unis

Randonnée dans la vallée de la mort - Etats Unis

Là où la température a atteint 93 degrés Celsius !
 
La première étape consiste à se faire une idée des faits : Ce parc national se trouve à 282 pieds sous le niveau de la mer, il est entouré de chaînes de montagnes escarpées et précipitées, et les températures moyennes quotidiennes varient de 90 degrés en avril à 109 degrés en juin. (Le 15 juillet 1972, la température au sol la plus élevée à Furnace Creek a atteint 201 degrés Fahrenheit). C'est aussi un parc sauvage sans routes et avec très peu de sentiers aménagés, alors prenez vos repères en achetant un exemplaire du livre de Michel Digonett, Randonnée dans la vallée de la mort, avant de quitter votre domicile.

6. Larapinta Trail - Australie

Randonnée dans Larapinta Trail en Australie

Avec ses 223 km de pistes de montagne, ses pistes poussiéreuses dans le désert et ses canyons étroits, le sentier de Larapinta offre aux voyageurs la possibilité de découvrir le cœur pur du désert australien dans toute son immensité. Ici, la paix est totale, le ciel est infini et les paysages variés lancent chaque jour de nouveaux défis. Vous pouvez vous tenir sur une crête et contempler un paysage sans fin où rien n'est fait par l'homme.
 
Pensez au Red Centre d'Australie et vous vous représenterez peut-être des attractions emblématiques comme le monolithe ocre d'Uluru (Ayers Rock) ou les mystérieuses vallées balayées par le vent des Olgas, toutes entourées d'une chaleur chatoyante et d'un désert inhospitalier. Mais inconnue de beaucoup, la région sert aussi de toile de fond à l'une des plus impressionnantes randonnées de longue distance d'Australie.
 
Traverser ce territoire désertique est un défi à la fois physique et mental d'endurance et d'isolement ; la plupart des jours, vous ne verrez peut-être pas une autre âme. Mais si c'est le cas, l'immensité est telle qu'elle peut accueillir tout le monde.
 
Le Larapinta peut être parcouru à pied de bout en bout - une sérieuse odyssée de 18 à 20 jours - ou il peut être abordé en partie par l'une des 12 sections distinctes qui sont reliées par Namatjira Drive, une route pavée qui est parallèle aux chaînes de montagnes MacDonnell sur toute la longueur du parcours. L'accès par la route permet également d'organiser des livraisons de nourriture dans des entrepôts situés au départ des sentiers et fournis par la direction des sentiers.
 
Au départ de l'Old Signal Station, en bordure d'Alice Springs, une ville centrale du Territoire du Nord de l'Australie, le Larapinta mène tout droit dans la chaîne des West MacDonnell Ranges, magnifiquement froissée. Les panneaux de signalisation et les bornes de distance commencent ici et parcourent toute la longueur du parcours, dont la plupart se trouve dans le parc national de West MacDonnell.
 
Le premier jour, le sentier traverse les vastes panoramas désertiques d'Euro Ridge, avant d'atteindre l'étendue à couper le souffle et non peuplée vue depuis Brinkley Bluff le quatrième ou le cinquième jour. Depuis le Mount Sonder, à l'extrémité est de la piste, vous pouvez jeter un regard rétrospectif sur une grande partie de l'itinéraire - ou contempler plus loin l'inconcevable immensité du centre de l'Australie.
 
En plus de traverser des sommets et des vallées, les randonneurs devront s'attaquer à des gorges et des gouffres, sculptés par des éternités d'eau et de vent. À Hugh Gorge, les randonneurs devront peut-être enlever leurs bottes et traverser l'eau, tandis que l'incroyable Standley Chasm possède des parois rocheuses imposantes qui flambent d'un vermillon ardent lorsqu'elles sont éclairées par le soleil de midi.

7. Désert de Thar - Inde

Randonnée dans le désert de Thar en Inde

Situé principalement dans l'État indien du Rajasthan, le Thar est un patchwork de dunes de sable, de collines et de plaines de gravier qui permet de faire vivre non seulement la faune mais aussi une importante population humaine. On y organise des safaris à dos de chameau, des dîners au coucher du soleil et des excursions plus longues à partir des principales villes du désert, Jaisalmer et Jodhpur, qui sont parmi les endroits les plus enchanteurs du sous-continent.

8. Désert de Wadi Rum - Jordanie

Randonnée dans le désert de Wadi Rum - Jordanie

Lorsque vous entendez le mot désert, ce sont probablement les paysages dramatiques de Lawrence d'Arabie en Jordanie qui vous viennent à l'esprit. Pensez au grès rouge-ocre et aux sables ondulants, aux caravanes de chameaux sinueuses et aux camps bédouins parsemés interrompant un paysage autrement hors du commun. C'est certainement le cas, mais il y a encore plus à découvrir dans le coffre au trésor des vastes sables de Jordanie. 
 
Pour une dose de culture, cochez la visite de la "ville rose" de Pétra, l'une des sept nouvelles merveilles du monde, sur votre liste de choses à faire avant de mourir. Le site est populaire et peut être plein de touristes, mais cela ne veut pas dire que vous devez le manquer.

Le trek de Dana à Pétra est un voyage unique en son genre qui vous emmène sur le sentier du Jourdain et vous fait passer par la "porte de derrière" de la ville perdue, ce qui signifie que vous verrez les sites les plus célèbres loin des bus remplis de visiteurs. Si vous voulez découvrir le désert mais que vous ne pouvez pas vous passer des montagnes, vous devez vous rendre sur place pour voir les paysages lunaires du Wadi Rum. Aussi connue sous le nom de Vallée de la Lune, des formations rocheuses imposantes et des crevasses profondes interrompent les sables interminables, où vous pourrez explorer et camper sous Um Adaami, le plus haut sommet de Jordanie.
 
Si vous vous sentez encore plus prêt à relever un défi, découvrez tout cela en allant de la mer Morte à la mer Rouge dans le cadre d'une épopée de VTT. La Jordanie est également un endroit fantastique pour des vacances en famille, offrant le parfait mélange d'aventure, d'activités et de culture, avec tout ce qu'il faut pour faire de la plongée libre dans la mer Rouge ou visiter le berceau des courses de chars romaines.

9. Les îles Canaries - Espagne

Randonnée dans les îles Canaries

Lanzarote est peut-être un pèlerinage sur la plage pour de nombreux vacanciers, mais pour le voyageur aventureux, vous trouverez un terrain riche et varié au-delà des stations balnéaires qui comprend des paysages désertiques. La plaine du Rubicon est un impressionnant champ de lave situé sur la côte sud-ouest de l'île, où des brisants s'écrasent sur le rivage et où des montagnes se dressent au loin. Elle abrite également un autre type de désert, les champs de sable du désert central. 
 
Des randonnées sur l'île de l'éternel printemps vous permettront de découvrir les merveilles que recèle ce sable et bien d'autres choses encore. Suivez le chemin de grande randonnée GR131 qui traverse Lanzarote, et découvrez des merveilles telles que les plaines désertiques, les pics volcaniques, la jolie flore et le parc national Timanfaya, qui abrite les montagnes de feu.

Vous pouvez également découvrir un paysage désertique de style saharien, composé de dunes de sable, d'oasis et des spectaculaires couteaux volcaniques de Fuerteventura, déclarée réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO en 2009. Vous pouvez aussi tester votre vélo de route dans les canyons et les barrancos du désert de Grande Canarie sur "Serenity" (9 miles d'épingles à cheveux) ou sur "Dragon's Tail" dans l'ouest sauvage de l'île.

Vous trouverez également d'autres idées de randonnées dans cet article consacré aux plus belles randonnées du monde.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité. J'accepte