Vélo Cannondale, histoire d'une marque pour le Triathlon

Vélo Cannondale, histoire d'une marque pour le TriathlonLaurent · 12/01/2022 (mis à jour le 16/12/2023) · 2 min read

Cannondale est un fabriquant américain de vélos qui a révolutionné la conception des vélos. L'entreprise ne se contente pas de concevoir et de produire des vélos. Aujourd'hui, le fabricant propose des vêtements et des accessoires tout aussi innovants que les vélos qui ont bâti sa réputation. Cannondale affirme être le premier fabricant de cycles haut de gamme et le concepteur le plus compétitif du secteur. L'histoire de Cannondale remonte à 1971.

Histoire

La société Cannondale n'a pas commencé par fabriquer des bicyclettes. En 1971, le fondateur Joe Montgomery a commencé par fabriquer des sacs à dos et des remorques pour transporter des vélos pour le camping. Le site Web de la société indique que le premier site de fabrication était un loft situé au-dessus d'une usine de cornichons, en face de l'ancienne ligne de chemin de fer Cannon, dans le Connecticut. Non loin de la cabine téléphonique que la société utilisait pour passer ses commandes se trouvait un canon d'exposition portant l'étiquette "Dale". C'est le début de la Cannondale Corporation. L'entreprise ne fabriquait que des sacs et des vêtements jusqu'en 1983, date à laquelle elle a lancé le premier vélo Cannondale.

Le premier modèle: Le ST500

Le ST500 a été le premier vélo Cannondale, lancé en 1983, et il a révolutionné l'industrie du vélo. Le ST500 a un cadre soudé qui repose sur des tubes en aluminium. C'était la première fois qu'un fabricant utilisait la soudure TIB pour concevoir un vélo. La tendance a pris et aujourd'hui, de nombreux concepteurs utilisent l'aluminium pour construire leurs cadres de vélo.

Cannondale moderne

La société Cannondale est devenue une filiale de Dorel Industries. Cannondale ne fabrique plus de vélos aux États-Unis. En 2009, Dorel a transféré toute la fabrication en Asie. Bicycle Retailer and Industry News rapporte que tous les vélos Cannondale proviennent désormais de l'étranger. Aujourd'hui, Cannondale produit des vélos tout aluminium, aluminium-carbone et tout fibre de carbone. L'entreprise sponsorise des équipes de course et tire de nombreuses idées de conception des athlètes professionnels. La mission de l'entreprise est de créer des produits de qualité au design innovant qui inspirent les cyclistes du monde entier.

Vélo de Triathlon contre la montre de Cannondale: Cannondale SystemSix

Pendant longtemps, le SuperSix, léger et à chambre à air ronde, a défini les vélos de route de Cannondale. Cela a changé en 2018 lorsque Cannondale a lancé le SystemSix, un vélo qu'il prétendait être "le vélo de route le plus rapide du monde". Une affirmation audacieuse, mais elle était étayée par un document détaillé et des données issues de tests contre ses concurrents.

L'industrie n'est pas restée immobile pour autant, les concurrents sortant de nouveaux modèles et certaines marques mettant fin à leurs vélos aérodynamiques . Comment le SystemSix s'en sort-il ? Il est toujours incroyablement rapide et je dirais que de nombreux vélos sont encore en train de le rattraper.

 

marque velo cannondale

Plus d'info dans le site officiel: cannondale.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité.J'accepte