Comment courir avec des bâtons ?

Comment courir avec des bâtons ? Pedro · 13/09/2019 (mis à jour le 13/09/2023) · 4 min read

Lorsque vous courez sur un terrain escarpé, il peut être plus efficace d'utiliser une technique utilisant à la fois vos jambes et vos bras pour vous aider à monter et à descendre des collines. Une technique que vous pouvez utiliser pour vous faciliter la tâche consiste à poser vos mains sur vos cuisses et à les pousser vers le bas lorsque vous montez. Les bâtons sont également une aide très efficace dans les montées. Les mâts eux-mêmes sont de plus en plus légers, car ils sont maintenant faits de fibre de carbone et d'autres matériaux légers. Ils se replient en 2 ou 3 segments et sont faciles à transporter lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Une fois que vous les aurez essayés, vous n'y retournerez plus !

Quand devriez utilisez vos bâtons pendant un Trail ?

Les bâtons de trail vous aideront à économiser de l'énergie lorsque vous courez ou montez des pentes abruptes.
 
Lorsque vous courez sur un terrain vallonné, la puissance supplémentaire fournie par vos bras peut vous aider à courir plus vite et plus efficacement.
 
En descente, les bâtons peuvent vous aider à éviter les obstacles, à garder votre équilibre et à ralentir.
 
Sur un terrain rocailleux, essayez de ne pas coincer vos bâtons entre les rochers. S'ils sont coincés, ils peuvent se casser en deux. Surtout avec des cannes en carbone qui peuvent être un peu plus fragiles.

Comment utiliser vos bâtons ?

S'aider des sangles
Afin d'utiliser vos bâtons efficacement, vous devez porter les sangles correctement. Passez votre main à travers la sangle de bas en haut, puis saisissez la poignée. Vous pourrez appuyer fort sur les sangles et en même temps, votre main doit être détendue.
 
Synchronisation
Pour utiliser efficacement vos pôles, une bonne synchronisation est essentielle.
 
Voici un petit exercice pour commencer :
 
Marchez normalement sans utiliser vos bâtons, les bras baissés sur le côté.
Alors commencez à balancer vos bras naturellement à côté de vous.
Puis introduisez vos bâtons en utilisant la même balançoire naturelle
Au fur et à mesure que votre jambe se déplace, votre main et votre bras opposés se soulèveront. Vous devriez maintenant être synchronisé !

3 Techniques pour utiliser vos bâtons ?

Vous pouvez utiliser vos bâtons de trois façons différentes. Le type de terrain sur lequel vous courez et votre vitesse dicteront la technique que vous utiliserez :
 
Alterner
Comme dans l'exercice ci-dessus, vos pôles gauche et droit doivent être synchronisés avec votre foulée, vous devez donc alterner le placement de votre pôle gauche et droit vers le bas en même temps que vos pas. Tu devrais planter le bâton à côté de ton pied. Les bâtons de Trail doivent être inclinés vers l'arrière lorsqu'ils touchent le sol, ce qui vous permet de pousser vers l'avant immédiatement.
 
Cette technique est particulièrement efficace lorsque vous voulez marcher vite sur un terrain escarpé et soutenu.
 
Les 2 bâtons en même temps
Lorsque vous êtes sur un terrain très escarpé et que vous avez besoin d'un maximum de puissance, vous devriez utiliser les 2 en même temps. Les deux bras se lèveront en même temps. Enfoncez vos deux bâtons dans le sol devant vous, penchez-vous vers l'avant et poussez-les pendant 3 pas et répétez.
 
Bâtons décalés
En course à pied, la technique de l'alternance n'est pas très économique. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser la technique du double bâton décalé dans les montées faciles. Plantez votre bâton tous les 3 pas. Cette technique est une combinaison entre l'alternance et la plante bipolaire.
 
C'est une bonne technique pour les courses d'endurance ou d'ultra car vous pouvez utiliser vos bâtons même dans les parties rapides de la course.

Descente en courant avec les bâtons

Les bâtons peuvent aussi être utiles pour la descente. Vous pouvez les utiliser pour éviter les obstacles comme les rochers, sans casser votre foulée. Ils peuvent aussi vous aider à ralentir, ce qui soulage vos cuisses. Ils vous aident à garder votre équilibre sans poser les mains sur le sol.

Porter vos bâtons

Lorsque vous n'utilisez pas vos bâtons, vous pouvez les porter de plusieurs façons. Pour les sections courtes, vous pouvez courir avec eux dans vos mains. Si vous n'en avez pas besoin pendant une période prolongée, les attacher à votre sac ou à votre ceinture sera plus confortable et efficace tout en vous permettant d'utiliser vos mains.
 
La plupart des sacs de course à pied sont maintenant munis d'un moyen d'y attacher une paire de bâtons. Alternativement, un carquois peut être attaché à votre sac pour vous permettre de ranger et d'accéder rapidement à vos bâtons. Cela peut être très utile sur les itinéraires vallonnés !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité. J'accepte