De la lecture de cartes à l'alimentation d'urgence, voici notre guide pour être en sécurité lors de vos randonnées, afin que vous soyez prêt à faire face à toute situation potentielle.
Apprendre à naviguer en marchant
Même si vous marchez en groupe, vous devez apprendre les bases de la planification d'un itinéraire, de la navigation et de l'utilisation d'une carte et d'une boussole. Après tout, si le chef de groupe a un accident, qui va vous faire descendre de la montagne ? Les compétences rudimentaires de lecture de carte sont très rapides et faciles à apprendre.
Préparer et planifier votre randonnée
Prenez le temps de planifier et de préparer votre randonnée. Ce sera du temps bien utilisé et les chances de faire un voyage réussi et agréable seront bien plus élevées si vous vous êtes bien préparé.
Soyez prudent lorsque vous marchez
Lorsqu'on entreprend une randonnée, il est très facile et courant de sous-estimer le temps que l'on passera dehors, ce qui signifie que l'on pourrait se faire surprendre après le coucher du soleil. Apprenez à utiliser la "règle de Naismith" pour estimer avec précision le temps que prendra votre itinéraire.
La règle de Naismith, permet de calculer facilement le temps nécessaire à une marche en côte, pour un marcheur raisonnablement en forme et régulier : 15 minutes pour chaque kilomètre de distance horizontale, plus 10 minutes pour chaque 100 mètres de montée. Le temps doit être calculé pour la personne la plus lente d'un groupe de marcheurs.
Corrections pour les descentes
en descente douce - 10mins / 300m de descente
descente très raide + 10mins / 300m de descente
Nourriture d'urgence
Ayez toujours sur vous des aliments de secours tels que des barres alimentaires à haute teneur énergétique et à faible poids. Vous ne savez jamais quand vous, ou même un membre de votre groupe, avez besoin d'un coup de pouce énergétique.
Communications d'urgence lors d'une randonnée
Prenez toujours votre téléphone avec vous (scellé dans un sac étanche) lorsque vous êtes sur les montagnes. Enregistrez les numéros d'urgence en les mettant en haut du répertoire (ex AAA-Urgence). En cas d'urgence, vous gagnerez un temps précieux si vous pouvez contacter immédiatement les services d'urgence.
Premiers secours
Il vaut la peine de prendre le temps d'investir dans une formation de base aux premiers secours, car ce sont des connaissances utiles à posséder, et pas seulement pour la randonnée et l'alpinisme. Il serait utile de disposer d'un équipement de premiers secours de base.
Prévisions météorologiques
Une connaissance de base du climat des montagnes peut contribuer à accroître votre sécurité sur les montagnes. Être capable de prévoir le temps qu'il fera avant ou pendant votre voyage est un outil inestimable. Il est peu probable qu'on l'apprenne rapidement et l'expérience acquise en observant les signes révélateurs dans les formations nuageuses, les changements de direction du vent et d'autres facteurs aidera à prévoir les conditions futures.
Actions en cas d'urgence
Personne ne veut penser qu'un accident lui arrivera un jour, mais il serait téméraire de penser que ce sera toujours le cas. Prenez le temps de vous préparer et de vous entraîner à agir dans différents types d'urgence. Un niveau de formation élevé signifie que vous réagirez sans avoir à réfléchir, ce qui est bénéfique puisque les capacités de prise de décision sont gravement altérées dans des conditions stressantes.
Maintenant, il ne vous reste plus qu'à vous
entraîner un peu avant de partir randonner.