Vous êtes-vous déjà demandé ce que ce serait de marcher sur de grandes étendues de glace et de découvrir les endroits les plus inexplorés de la montagne ? Alors la randonnée sur les glaciers pourrait bien être l'aventure de plein air idéale pour vous.
Les glaciers sont des formations géologiques mystérieuses, de grandes masses de glace qui se déplacent sur de longues périodes. Ils se forment dans des endroits où il y a de la neige qui ne fond pas toute l'année. En fonction des caractéristiques géologiques et géographiques, chacun d'entre eux possède des caractéristiques uniques, notamment des grottes de glace, des crevasses, des sculptures de glace naturelles et bien d'autres choses encore.
La randonnée sur les glaciers est le moyen idéal d'explorer ces régions reculées étonnantes couvertes de glace. Grâce à un équipement spécialisé tel que casques, crampons, piolets, cordes, mousquetons et autres, et bien sûr à un guidage approprié, la découverte de ces mystérieux géants des glaces et l'expérience de leurs paysages et terrains uniques est désormais possible pour tout le monde.
La meilleure période de l'année pour faire de la randonnée sur les glaciers est l'été. En hiver, l'accessibilité et la sécurité rendent la randonnée sur glacier beaucoup plus difficile, et bien que le printemps et l'automne soient également des options, ils peuvent être instables en termes de conditions climatiques aussi. En Europe, les meilleurs mois pour la randonnée sur glacier sont de juin à septembre. Quels sont donc les meilleurs endroits ? Lisez la suite pour le savoir. Nous avons choisi nos 5 endroits préférés pour faire une randonnée sur glacier en Europe, et nous voulons les partager avec vous.
1. Glacier Sólheimajökull, Islande
Bien sûr, l'Islande vient en tête de liste. Ce pays impressionnant de l'Atlantique Nord se trouve à quelques degrés seulement au sud du cercle arctique et possède 269 glaciers nommés aux caractéristiques très variées. Le glacier Sólheimajökull est l'un des plus populaires en raison de son accessibilité. Ce géant de glace à couper le souffle est un glacier de sortie du Mýrdalsjökull et est situé au sommet de la caldeira des volcans Katla et Eyjafjallajökull dans le sud du pays, à seulement 2 heures de route de Reykjavík.
Non seulement Sólheimajökull est magnifique, mais il offre également des possibilités de randonnée sur glacier et d'escalade sur glace pour les débutants et les aventuriers plus expérimentés. Il s'agit donc d'un choix de premier ordre pour la randonnée sur glacier en Europe.
2. Glacier d'Aletsch, Suisse
Le plus grand glacier des Alpes est un autre haut lieu de la randonnée glaciaire en Europe, et il est également inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le glacier d'Aletsch est situé en Suisse, entre Berne et le Valais dans les Alpes bernoises, et comprend quatre glaciers plus petits qui se rejoignent sur la place Concordia, juste au sud de la Jungfrau. Cette grande étendue de glace fait 23 km de long et a une superficie de 81,7 km2. De plus, elle est entourée des plus hauts sommets de la région, dont la Jungfrau et le Monch au nord, le Gross Fiescherhorn et le Gross Wannenhorn à l'est, et l'Aletschhorn à l'ouest.
Le glacier d'Aletsch représente un défi de niveau intermédiaire pour les alpinistes. Un bon niveau de forme physique est important, et il est indispensable d'être accompagné d'un guide certifié pour garantir la sécurité. De plus, comme pour toutes les randonnées sur le glacier, il est important d'emporter l'équipement adéquat. À ce propos, l'un des grands avantages des Alpes est que la location de matériel est facile, ce qui est une raison supplémentaire d'aimer Aletsch, ainsi que son accès facile.
3. Mer de Glace, France
Après Aletsch, la Mer de Glace est le deuxième plus grand glacier des Alpes et le plus grand de France. Ce majestueux champ de glace est situé au nord du massif du Mont Blanc et entouré de sommets emblématiques comme l'Aiguille Verte, l'Aiguille du Dru et les Grandes Jorasses.
De plus, pendant l'été, il s'agit d'un glacier sec, ce qui signifie qu'il n'y a pas de neige dessus et qu'il est plus sûr à explorer. Bien sûr, cela ne signifie pas qu'il ne nécessite pas un équipement adéquat, une technique et des conseils appropriés. Mais cela signifie que c'est un endroit idéal pour commencer une randonnée sur glacier si vous n'avez jamais essayé. Les lacs de glacier, les grottes de glace et les crevasses font tous partie du programme !
4. Steindalsbreen, Norvège
Avec 1 600 glaciers, la Norvège est un autre point chaud glaciaire en Europe. Nombre de ces glaciers sont situés dans les Alpes de Lyngen, au nord de la Norvège, et parmi eux se trouve le magnifique glacier Steindalsbreen. De magnifiques canyons, des chutes d'eau, des piscines bleues et des sculptures de glace naturelles composent les paysages de ce géant de glace et vous couperont le souffle. En outre, certaines parties du glacier Steindalsbreen ont plus de 8 000 ans. Cela en fait un point de repère géologique unique avec de nombreuses couches d'histoire.
La randonnée sur le glacier de Steindalsbreen est recommandée aux randonneurs de niveau intermédiaire. Un bon niveau de forme physique est nécessaire, et il est indispensable d'y aller avec un guide certifié.
5. Glacier de Zinal, Suisse
Situé dans les Alpes Pennines, en Valais, le glacier de Zinal est un endroit magnifique pour la randonnée sur glacier. Il est long de 7 km et a une superficie de 15,4 km2. Il est formé à la jonction des glaciers du Grand Cornier, du Durant et du Mountet, et donne naissance à la rivière Navisence. La randonnée glaciaire dans cet endroit à couper le souffle vous permettra de vivre une aventure palpitante et de découvrir des grottes de glace et des paysages vraiment impressionnants.
La randonnée sur le glacier de Zinal nécessite une certaine expérience préalable et une bonne condition physique. Le meilleur moyen d'assurer votre sécurité est de vous faire accompagner par un guide certifié.
La randonnée sur le glacier est une expérience unique qui vous permet d'apercevoir des paysages de glace impressionnants et d'explorer des endroits magiques au cœur des montagnes. Ces géants de glace géologiques et géographiques représentent un défi intéressant qui peut être facilement relevé avec un équipement adéquat et un guide approprié. Si vous en avez assez des plages bondées et que vous êtes prêt à essayer quelque chose de nouveau cet été, alors la randonnée sur les glaciers pourrait bien être la solution idéale pour vous !
Si les glaciers ne vous inspirent pas, vous pouvez tenter la
randonnée dans le désert !