La carte ci-dessous montre le parcours de base du GR 20 en vert avec des repères numérotés en rouge indiquant les points de départ/arrivée des étapes quotidiennes habituelles. Les lignes grises indiquent d'autres sentiers longue distance qui traversent le GR20 : Tra Mare e Monti au nord près de Calenzana, Mare a Mare Nord au Col de Vergio (8) et Mare a Mare Centre au Col de Laparo près du refuge d'Usciolu (16).
Note : Pour la meilleure carte en ligne de la Corse, rendez-vous sur GeoPortail.fr, cliquez sur "Corse" sur sa page d'accueil, puis sélectionnez "Carte" à gauche de la carte et zoomez à l'échelle de ratio d'au moins 1:13000, où les principaux sentiers de randonnée sont cartographiés en violet et où des courbes de niveau régulières sont affichées.
Comment se rendre sur le GR20 ?
Calenzana, le point de départ nord, est situé près de Calvi et est bien accessible depuis l'aéroport Sainte-Catherine. Vous pouvez également vous rendre à Calvi ou en revenir par un ferry, puis utiliser une ligne de bus Calvi - Calenzana. Au départ de Bastia, vous pouvez vous rendre à Calvi soit en bus (une correspondance par jour sauf le dimanche, durée 2 heures), soit en train (deux ou trois correspondances par jour, durée 2h44). Consultez les horaires des bus Bastia-Clavi ou le train Bastia-Calvi.
Conca, à l'extrémité sud du GR 20, est située près de Porto Vecchio, reliée par des ferries à Marseille et Livourne, et près de l'aéroport de Figari. Des lignes de bus relient Porto Vecchio à Conca et Porto Vecchio à Bastia. Il existe une gare ferroviaire à Vizzavona avec des trains allant et venant de Bastia et Ajaccio, ainsi que la ligne de bus Ajacio - Corte - Bastia. Pour en savoir plus sur les aéroports corses ou pour savoir comment se rendre en Corse ou en revenir par ferry ou par avion.
Autres points d'entrée et de sortie sur le GR20
Outre les principaux points d'entrée à Calenzana, Vizzavona et Conca, il existe quelques autres endroits où vous pouvez vous rendre sur le GR 20 :
Bonifatu - Refuge de Carozzu. Il y a une route de Calenzana à la Maison forestière de Bonifatto et même un peu plus loin au Cirque de Bonifatu, où elle rejoint l'itinéraire alternatif entre les refuges Piobbu et Carozzu. Voir l'étape 1 pour une carte détaillée.
Asco Stagnu (Haut-Asco) dans la 3ème étape est accessible en voiture par la route D147 de Ponte Leccia à travers Asco. Le Haut Asco est une station de ski populaire et la piste se dirige vers l'ascension du Monte Cinto, le plus haut sommet de Corse, vous pouvez donc essayer de faire de l'auto-stop à partir de là. Il existe également une ligne de bus entre Ponte Leccia et Asco.
Le Col de Verghio est un col de montagne situé sur la D84 entre Corte et Porto (via Albertacce et Evisa), avec un trafic décent. Pour plus de détails, voir la carte de la 5ème étape. Une ligne de bus saisonnière de Corte à Porto traverse le Col de Verghio.
Un sentier pédestre à travers la vallée de Tavignano va de Corte au lac de Nino dans la 6ème étape.
Un autre sentier partant de Corte traverse la vallée de la Restonica et rejoint le GR 20 au-dessus du lac de Melo lors de la 7e étape. Un bus va de Corte aux Bergeries de Grutelle toutes les heures environ en été.
Le refuge de Manganu, dans la 6e étape, est accessible par un sentier qui traverse le lac de Creno depuis les villages de Soccia et Orto.
Un autre sentier relie le Refuge de Pietra Piana, dans la 7ème étape, au village de Guagno.
La Bergerie de Capannelle, dans la 10e étape, se trouve au bout de la route de Ghisoni, mais il n'y a pas beaucoup de trafic à cet endroit.
Le Col de Verde (11ème étape) se trouve sur la D69 de Ghisoni à Cozzano. Le trafic y est assez faible.
La route D268 d'Ajaccio à la côte est traverse le GR20 au col de Bavella (étape 14). Le trafic y est suffisamment important pour que l'on puisse compter sur l'autostop.
Quand y aller
La meilleure période pour le GR20 est fin juin et début septembre, lorsque la plupart des cabanes sont ouvertes, que le temps est moins chaud et que le sentier est moins fréquenté qu'en juillet ou août. Entre novembre et mai, il y a de la neige dans les montagnes et le sentier est assez dangereux. Il n'y a pas de gardes dans les refuges hors saison, vous devez donc transporter toute la nourriture.
En hiver (de février à avril), le GR 20 ne peut être parcouru que par des skieurs de fond expérimentés accompagnés d'un guide de haute montagne. La variante hivernale de la partie nord du GR20 est connue sous le nom de l'Alta Strada.
Hébergement et alimentation sur le GR20
Les cabanes de montagne (refuges) le long du GR 20 offrent un hébergement et une alimentation de base. Les refuges, où peuvent dormir 25-50 personnes, ont généralement un grand dortoir avec de longues couchettes en bois équipées de matelas épais. Il est possible de dormir sous la tente à proximité des refuges, mais pas dans d'autres endroits du sentier. Prendre une tente est une bonne idée, car il n'est pas toujours possible de garantir l'accès à un refuge.
Les refuges sont gérés par le Parc naturel régional de Corse (PNRC). La nuit coûte 15 euros par personne en refuge. 7 euros en bivouac et 11 euros si vous souhaitez louer une tente sur place. Munissez-vous des preuves de réservation et de paiement, car une fois sur place, ce sera la seule façon de prouver que tout était en ordre. En outre, il existe quelques bergeries, gîtes et hôtels privés le long du sentier qui sont généralement plus confortables et plus chers.
Les refuges sont les seuls endroits où vous pouvez acheter de la nourriture le long du sentier. Dans certaines étapes, vous pouvez faire du shopping dans les villages situés sous les montagnes (Calasima ou Albertace dans la 5e étape, Soccia dans la 6e étape, etc.)
Toutes ces dispositions s'appliquent uniquement à la saison allant de juin à septembre. Bien que les refuges de la PNRC restent ouverts toute l'année pour des raisons de sécurité, ne vous attendez pas à y trouver de la nourriture, de l'eau potable, de la chaleur et de la lumière entre novembre et mai.
Marquage des sentiers sur le GR20
Le sentier est bien balisé avec des rectangles rouges et blancs sur les rochers, les rochers et les arbres. Les sentiers de ravitaillement sont balisés d'une seule couleur. Il y a également de petits tas de pierres (cairns) le long du chemin. Il est toujours facile de se retrouver sur un chemin de ravitaillement ou de se perdre, il est donc nécessaire d'avoir une bonne carte.
Les points forts du GR20
Cirque de la Solitude - une partie raide et difficile de la 4ème étape, où les randonneurs doivent grimper à l'aide des chaînes boulonnées au rocher.
Lac de Nino - un lac glaciaire au milieu de l'herbe