Les clés pour débuter en Triathlon

Les clés pour débuter en Triathlon

Avec la natation, le cyclisme et la course à pied combinés en une seule compétition de triathlon, il y a beaucoup à apprendre pour les triathlètes débutants. Chaque discipline d'un triathlon n'est pas la même chose que la natation, le cyclisme ou la course à pied en tant que sport autonome. Non seulement il y a quelques différences de règles, mais votre jambe de cyclisme sera affectée par la nage avant elle, et la course est toujours affectée par la fatigue des deux jambes précédentes. Et puis il y a les transitions, que l'on appelle souvent une discipline sportive à part entière. Vous pouvez gagner ou perdre une tonne de temps en fonction de vos compétences et de votre efficacité dans les transitions entre disciplines. Pour vous aider à raccourcir la courbe d'apprentissage, plusieurs entraîneurs ont mis au point d'excellents conseils de triathlon pour débutants qui vous aideront à conquérir votre prochain triathlon et à continuer à améliorer votre performance dans les courses ultérieures.

1. Gardez votre horaire d'entraînement de triathlon pratique

N'essayez pas d'intégrer votre vie dans un programme d'entraînement, mais de construire un programme d'entraînement qui correspond à votre vie. Soyez réaliste quant au temps que vous pouvez consacrer à l'entrainement au lieu de vous préparer à l'échec en essayant de maintenir une charge de travail insoutenable. Vous verrez des gains beaucoup plus importants dans la condition physique si vous maintenez un plan d'entraînement modéré mais cohérent.

2. Inclure des séances d'entrainement sociale

Trouvez des groupes de rencontre pour nager, faire du vélo et de la course à pied qui se situent autour ou juste au-dessus de votre niveau de forme physique. C'est plus amusant de souffrir avec les autres et cela peut aussi vous aider à rester responsable et sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs. Vous rencontrerez également d'autres triathlètes qui pourront vous aider et vous donner des conseils basés sur leurs propres expériences.

3. Concentrez-vous sur l'amélioration de votre performance au triathlon, pas sur l'équipement.

Avec autant d'équipement de performance haut de gamme à acheter pour trois disciplines, il est facile de vouloir le meilleur de tout. En tant que débutant, vous devriez accorder plus d'importance à un équipement solide, fiable et durable. Au fur et à mesure que vous améliorez votre condition physique, les avantages d'un équipement plus léger et plus lisse auront un impact plus important sur votre performance. Au début, l'amélioration de votre condition physique - avec un équipement standard - aura plus d'impact sur votre performance qu'avec un équipement plus léger et plus lisse.

4. Établissez d'abord l'ordre de priorité de vos séances d'entraînement clés

Lorsque vous avez plusieurs séances d'entraînement programmées pour une journée, il est préférable de terminer la séance d'entraînement la plus difficile ou la plus importante d'abord quand vous êtes frais. Si vous conservez votre séance d'entraînement principale pour après avoir déjà fait un entraînement d'endurance le même jour, vous avez beaucoup moins de chances de maintenir l'intensité appropriée pour réussir votre entraînement important. C'est pourquoi il est important de comprendre le but de chaque séance d'entraînement afin de pouvoir établir des priorités en conséquence.

5. Coupez les séances d'entraînement courtes lorsque c'est nécessaire.

Il est beaucoup plus important d'atteindre l'intensité appropriée pour votre séance d'entraînement et de rester cohérent avec votre entraînement que de terminer parfaitement chaque séance d'entraînement comme prévu. Il est essentiel de reconnaître que vous êtes trop fatigué pour terminer une séance d'entraînement ou qu'en luttant pour terminer vos intervalles, vous risquez de compromettre la qualité de vos futures séances d'entraînement clés.

6. Inclure des séances d'entraînement avec enchainements

Il est important de savoir comment votre corps réagira à la transition entre la natation, le cyclisme et la course à pied le jour de la course. Pour simuler comment vous vous sentirez, c'est une bonne idée d'incorporer des séances d'entraînement avec des enchainements dans lesquelles vous ferez une séance d'entraînement de natation et de vélo ou une séance d'entraînement de vélo et de course à pied enchainées.

7. Organiser votre zone de transition

Passez un peu de temps à déterminer comment vous allez aménager votre aire de transition pour que le jour de la course, dans la chaleur de la course, vous soyez rapide et efficace. Assurez-vous de n'inclure que l'essentiel - une zone de transition encombrée causera un stress inutile et vous ralentira.

8. Pratiquez vos transitions

Enlevez votre combinaison de natation et mettez votre équipement de cyclisme, puis mettez votre équipement de course. Vous pouvez inclure des exercices de transition pendant vos séances d'entraînement, lorsque vous êtes un peu fatigué, pour mieux simuler les conditions de la journée de course.

9. Inclure la natation en eau libre dans vos entrainements

Les nages en eau libre ne sont pas toujours faciles à inclure dans votre plan d'entraînement Triathlon, mais elles sont essentielles pour augmenter votre niveau de confort et votre performance au triathlon. Assurez-vous de profiter de toutes les occasions qui s'offrent à vous de faire l'expérience de la nage en eau libre et de vous exercer à bien vous orienter, respirer, puis mettre votre tête face vers l'avant et la soulever juste pour que vos yeux ne soient pas dans l'eau.

10. Entraînez votre système digestif pour le jour de la course

Entraînez votre système digestif pour qu'il puisse absorber de l'énergie à vélo et courir. Vous devriez viser à reconstituer 25 à 35 % de la dépense calorique et 500ml de liquide par heure. Vous devrez probablement étudier votre assimilation de liquide et de carburant pendant la course, alors assurez-vous d'expérimenter pour déterminer combien vous êtes capable de consommer pendant la course.


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