Pourquoi opter pour un vélo de triathlon contre la montre?

Pourquoi opter pour un vélo de triathlon contre la montre?Pedro · 22/03/2023 (mis à jour le 30/04/2023) · 16 min read

Le vélo contre la montre est sûrement l'équipement qui fait la plus grande différence au triathlon. Dit aussi vélo de chrono, il est l'investissement le plus cher pour un triathlète, mais il lui permet d'obtenir des hautes performances. Cervélo, Specialized, Cannondale, Felt et Scott sont les marques les plus diffusées, comparons ensemble les dernières nouveautés. Un vélo contre la montre est un vélo qui présente une géométrie orientée sur l'aérodynamisme qui est utilisé pour les compétitions de triathlon.

Meilleurs vélos contre la montre pour le Triathlon

Felt IA Advanced UltegraCervélo P Series Ultegra DI2 Shimano NoirBMC Timemachine 01 Disc One

velo contre la montre felt ia advanced ultegra

cervelo p-series ultrega alltricks

BMC timemachine 01 disc one sram contre la montre

Shimano UltegraShimano Ultegra Di2Sram Force
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Vélo contre la montre les plus populaires:

  • Cervelo P-SE Sram Force eTap AXS 12V
  • BMC Timemachine 01 Disc One
  • Felt IA Advanced Ultegra
  • Cannondale SystemSix
  • Vélo de triathlon ADRIS SPEEDLINE 9.9 LX
 
Les deux domaines dans lesquels le vélo de chrono peut avoir le plus d'impact sont le confort et la vitesse. Avec un vélo bien adapté, vous aurez plus de chances d'apprécier le cyclisme et de passer du temps à rouler. Un bon ajustement réduit également la probabilité de blessures liées au vélo. En outre, si le vélo que vous utilisez est conçu pour l'usage ou les usages auxquels vous le destinez, le confort augmente.
 
Un bon ajustement est l'une des raisons pour lesquelles les athlètes achètent un nouveau vélo et la deuxième raison est la vitesse, ou un meilleur rendement à vélo. Le  vélo de chrono peut faire une différence significative dans votre triathlon.

Qu'est ce que le vélo contre la montre ?


Les vélos de contre-la-montre et de triathlon, qui sont essentiellement les mêmes, ont une forme de cadre, des vitesses et des roues conçues pour permettre au cycliste de pédaler à la vitesse maximale pendant une heure, en transférant au vélo toute la force qu'il possède dans ses jambes. Il est donc évident que le vélo de contre-la-montre se déplacera à une vitesse nettement supérieure à celle du vélo de route, car l'athlète doit décharger toute son énergie en une seule heure* alors que le coureur routier normal doit la répartir sur plusieurs heures.
*une heure en triathlon format Olympique
 
Un vélo CLM légal doit respecter les règles imposées par la UCI. L’Union Cycliste Internationale (UCI) est garante de la bonne application des règles éthiques et sportives. Le règlement de l’UCI affirme la primauté de l’homme sur la machine. Son respect par toutes les parties concernées est un gage d’équité sportive et de sécurité lors des compétitions.

La géométrie du cadre CLM

La vitesse élevée à laquelle se déplace le vélo de contre-la-montre/triathlon a donc influencé la conception du vélo, qui vise à donner au cycliste la forme la plus aérodynamique possible, afin de surmonter au mieux la friction de l'air, qui est le plus grand obstacle à grande vitesse. Le guidon du vélo de chrono, à la difference de celui de course qui est fait pour permettre au cycliste d'adopter de multiples positions en fonction de la situation (plat, montée, descente, groupe, sprint) est fait uniquement pour pédaler fort sur le plat et est plutôt inconfortable à utiliser en montée.

Ce qu'il faut rechercher dans un vélo de triathlon

Les vélos de triathlon sont de toutes les formes et de toutes les tailles, et de tous les prix. Pour les débutants, voici quelques points sur lesquels nous vous suggérons de vous concentrer pour vous assurer que vous en avez pour votre argent.

Un vélo adapté à sa taille
Tout bon conseiller en vélo vous dira qu'une bonne condition physique est le facteur le plus important pour que vous puissiez apprécier votre vélo. La forme doit être confortable, mais aussi pour permettre de transférer le maximum de puissance aux pédales.
Un vélo haut de gamme qui vous étire un peu trop, par exemple, ne vous permettra pas de rouler aussi bien qu'un vélo plus léger qui vous convient. Notez que les différentes marques ont des angles et des constructions différents, de sorte qu'un vélo de 56 cm d'une marque n'est pas toujours identique à la même taille d'une autre marque.

Le Cadre du velo CLM
L'un des principaux déterminants du prix des vélos de triathlon est le matériau du cadre. Cela dépend vraiment de la façon dont vous prévoyez de rouler.
 
La fibre de carbone coûte plus cher que l'aluminium, qui coûte plus cher que l'acier. Il n'y a plus beaucoup de vélos en acier sur le marché, alors excluons ceux qui sont destinés à l'entraînement au triathlon. Lorsque vous examinez les options de cadre, sachez que le carbone sera le plus léger des cadres d'entrée de gamme, et qu'il offre généralement la meilleure conduite sur la route.
Il peut être très réactif dans les montées et les accélérations, et il est en quelque sorte la norme actuelle. Le problème est qu'il peut être facilement endommagé et que les dégâts ne sont pas toujours visibles, ce qui peut créer des problèmes de sécurité. L'aluminium est loin de disparaître. Les gens aiment la durabilité de l'aluminium et le fait qu'il est moins cher.
 
Vous ne verrez pas beaucoup de vélos à cadre en acier sur le marché du triathlon, à part quelques très vieux modèles d'occasion. Le titane est également un type de cadre en pleine expansion, mais il ne constitue généralement pas le prix d'entrée de gamme.
En général, essayez d'obtenir le cadre le plus haut de gamme que vous pouvez vous permettre, car vous pouvez toujours mettre à jour les composants au fil des ans. Pourquoi ? Parce que plus le cadre est bon, plus a) il sera léger et b) plus votre effort ira directement à l'alimentation du vélo plutôt qu'à la "lutte contre le vélo".
 
Au niveau de prix d'entrée des vélos de Triathlon, vous allez probablement vous intéresser principalement aux cadres en aluminium, ainsi qu'aux cadres en aluminium avec quelques pièces en fibre de carbone. Ne supposez pas que les cadres en aluminium sont de qualité inférieure.

Les vélos de triathlon sont reconnus pour leurs très grandes rigidités ! Mais à l’inverse, ils n’ont pas une très grande nervosité.
Si on veut un cadre qui transmet toute la puissance, il est certain qu’un vélo de triathlon sera l’arme ultime. Après reste à savoir si vous serez capable de l’emmener sur tous les terrains et toutes les distances.

Les Composants du vélo
Que sont les composants ? En termes simples, toutes les petites pièces qui vous permettent de changer de vitesse et de pédaler sur votre vélo. Obtenir les meilleurs composants possibles est un bonus appréciable, mais au niveau d'entrée, vous aurez probablement affaire à des composants de milieu de gamme. C'est très bien, car les composants sont faciles à mettre à niveau lorsque vous en avez besoin et/ou que vous disposez d'un budget suffisant.
 
Les selles de vélo sont un excellent exemple de ce qui peut être échangé à votre gré, quel que soit le cadre que vous utilisez. Shimano a un assez bon verrouillage sur de nombreux composants, mais vous en verrez d'autres bons comme SRAM, Campagnalo, Bontrager aussi. Au moment où nous écrivons ces lignes, en 2022, la hiérarchie de Shimano, du plus haut au plus bas niveau, est la suivante : Dura-Ace, Ultegra, 105, Tiagra, Sora et Claris.
 
Ne vous inquiétez pas pour des choses comme les pédales pour l'instant - vous pourrez toujours les acheter par la suite et vous assurer que vous aurez la chaussure de cyclisme - le système de pédales que vous préférez, quel que soit le vélo.  La plupart des accros du vélo vous diront de dépenser votre argent pour les éléments mobiles, c'est-à-dire tout ce qui tourne.  Cela signifie que votre argent doit aller dans les roues, les manivelles, les plateaux, etc. La mise à niveau du système de freinage et de changement de vitesse peut venir plus tard.

Condition du vélo
Un point discutable si vous achetez un vélo neuf, mais important si vous achetez un vélo d'occasion. Il y a quelques points à considérer concernant votre vélo de Triathlon. Les plus importants étant la géométrie du cadre et sa rigidité. N'achetez rien dont le cadre soit plié, corrodé ou fissuré. Ensuite, assurez-vous que les composants sont en bon état de fonctionnement, tels que les freins, les leviers de vitesse, les jantes et les câbles. Enfin, sachez que vous pouvez facilement remplacer les pneus et la selle, donc si ceux-ci ne sont pas en parfait état, ne vous en faites pas, surtout si cela signifie que vous faites une affaire sur le vélo.

Vélo de route vs vélo de Triathlon ?

L'achat de votre premier vélo de triathlon d'entrée de gamme peut être une tâche ardue. De tous les investissements que vous ferez dans le triathlon, le vélo sera votre plus grosse dépense. Vous trouverez de nombreux vélos autour de 3 000€ - 4 000€ mais le bon vélo pour un triathlète débutant n'a pas besoin d'être aussi cher, même si les prix d'un vélo de triathlon d'entrée de gamme ont considérablement augmenté ces dernières années. Néanmoins, il est assez facile de dépenser 1 200 à 1800 euros pour un vélo de triathlon de qualité pour débutants et d'acquérir un très bon vélo.

Les vélos les plus courants que l'on trouve dans une zone de transition de course typique sont le triathlon, la route, la montagne et les vélos hybrides. Au fur et à mesure que la course devient plus compétitive, comme les championnats nationaux de triathlon des États-Unis ou le IRONMAN, la majorité des vélos dans la zone de transition sont des vélos de triathlon et peut-être quelques vélos de route.
 
Un vélo de route a des pneus fins et une géométrie de cadre destinée à la conduite sur route. La mesure de la géométrie du cadre dont les gens parlent le plus souvent est l'angle du tube de selle, ou l'angle que fait le tube supportant votre selle par rapport au sol. L'angle du tube de selle d'un vélo de route varie généralement entre 73 et 75 degrés environ.
 
Les cadres spécifiques au triathlon ou au contre-la-montre (CLM) sont dotés de pneus fins comme ceux d'un vélo de route et sont destinés à une utilisation sur route. Les différences les plus visibles entre un vélo de triathlon et un vélo de route sont les prolongateurs qui remplacent les guidons ordinaires et de nombreux modèles ont des tubes de cadre de forme spéciale et des roues spéciales. Ces caractéristiques de conception visent à minimiser la traînée et à augmenter la vitesse. Les vélos de triathlon ont des tubes de selle plus raides, généralement de 75 à 80 degrés.
La question la plus fréquente que se posent les nouveaux triathlètes est peut-être de savoir s'ils doivent acheter un vélo de triathlon ou s'il est plus intelligent de choisir un vélo de route.
 
La réponse semble évidente, mais elle vaut la peine d'être posée : Cela dépend du type de course que vous comptez faire. Si le triathlon n'est qu'une activité ponctuelle pour vous, mais que vous avez des routes pavées dans votre région, vous pourriez opter pour un vélo de route. Vous retrouverez de nombreux vélos de Triathlon sur le coin des bonnes affaires du Triathlon.
 
Cependant, si vous envisagez de participer à plusieurs triathlons ou peut-être vous entraîner pour un Half ou un Ironman, alors investir dans un vélo de triathlon peut être une excellente idée. Les vélos de triathlon sont construits avec une géométrie spécifique pour vous donner une posture permettant un transfert plus direct de la puissance aux manivelles, et vous met dans une position qui vous laissera un peu plus d'énergie pour la course à pied. Vous remarquerez la différence de puissance d'un vélo de Triathlon surtout sur les longues lignes droites.
 
Un vélo que vous pouvez très bien utiliser, avec lequel vous vous sentez à l'aise et dont les composants sont progressivement améliorés fera de vous un meilleur cycliste au fil du temps.  Nous aimons même mettre ce vélo sur un vélo d'appartement en hiver.  Si vous utilisez le même vélo toute l'année, vous aurez une bonne sensation du vélo et il vous sera très utile au fil du temps. Voici quelques éléments à rechercher dans votre vélo de triathlon d'entrée de gamme, ainsi que quelques recommandations.
 

Quel vélo contre la montre acheter ?

Vélos qui respectent les règles UCI:
 
Felt IA Advanced Ultegra
Prix: 5499,00 euros*
Une des raisons pour l'acheter: Le cadre est fabriqué avec des matériaux de première qualité (carbone aérodynamique)
 
Cervélo P Series Ultegra DI2 Shimano Noir
Prix: 7999,00 euros*
Une des raisons pour l'acheter : Sa géométrie validée par l'UCI est autorisée sur les contre la montre. Cadre conçu en collaboration avec les coureurs pros.
Les Cervélo P-Series sont des vélos conçus pour améliorer ses prestations.
 
BMC Timemachine 01 Disc One
Prix: 7499,00 euros*
Une des raisons pour l'acheter : Le cadre est fabriqué en carbone pour que le vélo ne pèse que 9 kg et la tige de selle BMC aero post est à double fixation.
 
*Les prix peuvent varier selon la période (soldes, disponibilités..)
 

FAQS

Quel est le meilleur vélo pour un débutant en triathlon ?

Les meilleurs vélos de triathlon pour débutants, dans l'ordre Canyon Speedmax CF 8.0. Un speedster super léger couplé à un grand groupe. Ribble Ultra Tri Shimano 105. Un cadre de qualité professionnelle dans toute sa gloire en carbone. ... Cervelo P2. ... Boardman 2019 TTE 9.4. ... Felt IA | Advanced, Rim Brake | 105 | 2020.

Ai-je besoin d'un vélo de triathlon pour l'Ironman ?

La réponse à la question est donc non - vous n'avez pas besoin d'un vélo de triathlon pour participer à un triathlon 70.3 ou Ironman. Un vélo de triathlon contre la montre vous aidera à améliorer vos performances, mais vous pouvez toujours vous en passer

Dois-je acheter un vélo contre la montre ou un vélo de route ?

Un vélo de triathlon clm a un angle de tube de selle beaucoup plus grand (75 à 80 degrés) que celui d'un vélo de route (73-75 degrés pour un vélo de route typique). L'angle plus prononcé du vélo de triathlon peut créer une position beaucoup plus aérodynamique. La plupart des gens ont également tendance à trouver les vélos de route plus confortables sur de longues distances.

Les vélos de triathlon font-ils une différence ?

Une des principales différences est simplement la façon dont le siège est positionné. Sur un vélo de triathlon, le tube de selle est plus raide que sur un vélo de route. L'angle du tube de selle sur un vélo de triathlon force les hanches à s'asseoir en avant, ce qui donne au cycliste moins de tension sur ses quadriceps et ses ischio-jambiers.

Combien dois-je dépenser pour un vélo de triathlon de chrono ?

Selon une étude réalisée en 2014 par USA Triathlon, le montant annuel moyen dépensé par triathlon (si vous devez acheter un vélo) est de 3000€. La ventilation de ces coûts comprend : 2 400 euros dépensés pour les vélos et les équipements de vélo. 600€ dépensés pour les frais de course.

Dois-je installer des prolongateurs sur un vélo de route ?

Les vélos de route ne sont généralement pas équipés de prolongateurs, il est tout à fait possible de les ajouter. La plupart des guidons de vélos de route peuvent recevoir des prolongateurs , mais il est important de vérifier que les guidons de votre vélo sont compatibles.

Peut-on louer un vélo de chrono pour un triathlon ?

Si vous êtes simplement intéressé par le défi que représente la participation à un triathlon, vous pouvez techniquement utiliser n'importe quel vélo dans la course. ... Une autre possibilité consiste à louer un vélo dans un magasin de vélos sur le lieu de la course. Vous n'aurez ainsi pas à payer pour transporter votre vélo à chaque course.

Peut-on trouver des vélos CLM d'occasion ?

C'est probablement la meilleure façon d'économiser tout en achetant un vélo haut de gamme. 

En résumé, un vélo de Triathlon vous offrira un gain d'aérodynamisme et une position plus confortable pour un meilleur rendement, ce qui vous sera très utile pour la suite de votre Triathlon.

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