Comme dans les trois disciplines du triathlon, choisir le bon équipement pour être dans les meilleures conditions peut faire ou défaire votre course. Lors de la partie cycliste, une bonne paire de chaussure sera votre meilleure alliée pour avoir un bon coup dé pédale.
Les néophites pourraient ne pas remarquer la différence entre les deux types de chaussures, mais un oeil plus expert détectera rapidement la différence. Les chaussures de vélo Triathlon sont plus ouvertes, elles sont faites pour être enfilées rapidement. Cet aspect est très important pendant les transitions (natation / vélo et vélo / course à pieds) car cela vous permettra de récuperer des secondes importantes pendant l'épreuve.
Tout d'abord, les chaussures de triathlon sont faciles à mettre et enlever car elles ont une ouverture plus large qu'une chaussure de vélo classique.
Un autre aspect important est la possibilité de clipser les chaussures sur les pédales en les maintenant à l'aide d'un élastique pour gagner du temps. Cela nécessite un temps d'apprentissage mais une fois maitrisé, vous gagnerez de précieuses secondes.
Les matériaux sont une autre caractéristique des chaussures de vélo pour Triathlon. Les chaussures ont souvent des semelles en carbone, qui sont plus rigides et permettent d'améliorer le transfert de puissance.
Le système de serrage est aussi à prendre en compte. Le triathlete peut choisir entre une large bande scratch, ou un système BOA. Le système Boa offre un système de serrage du pied sur la chaussure qui enroule un fil acier (câble ou lacet), coulissant sur des guides sur mesure autour d'une molette (disque). C'est un système de serrage de chaussures de vélo très efficace et ce sur une multitude de points.
En ce qui concerne la pointure de la chaussure, notre conseil est de prendre une taille supplémentaire par rapport à vos chaussures de ville. Cela vous garantira un confort en cas de pieds qui gonflent.
Le prix depend toujours du modèle et des matériaux. Si vous êtes à votre premier Triathlon, nous vous conseillons de ne pas investir plus de 150 euros. Les magasins et les sites spécialisés ont toujours des offres intéressantes qui vous permettront de faire des économies.
Adaptée aux néophytes.
Modèle haute performance
Le temps imployé pour les transition T1 et T2 sont un facteur important pour obtenir un bon classement. Metriser les transition vous permet de ne pas perdre du temps precieux à votre course
La transition T1 demande d'enlever sa combinaison en néoprène et monter sur le vélo de triathlon. Ce passage devient plus rapide si on opte pour des chaussures de triathlon déjà clipsées sur les pedales. Grâce à cette caractéristique le triathlète ne doit pas courir dans la zone de transitions avec les chaussures de vélo aux pieds avant de monter et commencer à pédaler. Au contraire il monte sur le vélo et il glisse le pieds dans les chaussures.
Cela demande surement un peu de pratique, mais une fois compris comment gérer la transition avec des chaussures de vélo pour triathlon vous verrez que le gagne de temps devient intéressant.
La transition T2 est celle entre la partie à vélo et la partie de course à pieds. Dans ce cas le triathlète doit descendre du vélo, le garer et enfiler ses chaussures de course avant de repartir. Avec des chaussures de velo de Triathlon il suffit commencer à de dégager les pieds des chaussures en les laissant positionnées sur les cales, avant de s’arreter et descendre.
Investir sur les chaussures de vélo Triathlon vous permettra d’avoir un petit bonus sur les prestations. Comme vous avez compris plus le matériel est adapté à ce sport et plus on peut améliorer nos performances. Entre deux athlètes qui ont les mêmes capacité physiques, celui qui a investi sur un matériel plus sophistiqué aura aussi plus de chances de mieux se placer à l’arrivé. Rapidité, légèreté, aérodynamisme sont les points clés du matériel de Triathlon.
Il en existe de différents types et marques de chaussures, evaluez ceux qui correspondent le plus à vos besoins et budget. Bon entrainement!