Prendre un coach de Triathlon

Prendre un coach de TriathlonCharly · 21/04/2022 (mis à jour le 08/10/2023) · 7 min read

Tout le monde a des raisons différentes d'engager un coach de triathlon. Peut-être êtes-vous un débutant à la recherche de conseils de base pour naviguer dans le monde potentiellement intimidant du triathlon, ou peut-être êtes-vous un athlète avancé à la recherche de responsabilité et d'un avantage pour vous propulser au niveau suivant. Quoi qu'il en soit, il y a beaucoup à dire sur la puissance relative de plusieurs personnes travaillant vers un même objectif.

L’entraîneur triathlon prépare et entraîne dans une perspective de perfectionnement sportif. Il peut exercer une activité rémunérée d’entraîneur de triathlon, s’il est en possession de l’un des diplômes suivants :

  • Brevet Fédéral « Entraîneur » Triathlon BF4 obtenu avant août 2007
  • DEJEPS, Spécialité perfectionnement sportif, Mention Triathlon
  • Licence STAPS « Entraînement sportif » option Triathlon

Dans cet article nous présentons les raisons principales pour lesquelles travailler avec un coach peut être une bonne idée.

Pourquoi prendre un coach de Triathlon ?

Un coach de Triathlon vous accompagnera dans votre pratique pour vous rendre plus performant en raison des éléments suivants :

  • Votre formation est structurée de manière appropriée
  • Vous pouvez consacrer toute votre énergie à la réussite de vos séances d'entraînement
  • Vous êtes plus motivé pour exécuter l'entraînement
  • Vous avez un coach qui peut vous guider dans votre parcours de la manière la plus efficace possible.

1. Votre entrainement sera structuré de manière appropriée

De nombreux athlètes font ce qu'ils ont envie de faire un jour donné. Ils nagent quand ils veulent nager, font du vélo quand ils veulent faire du vélo et courent quand ils veulent courir. Il y a souvent peu de structure. Bien qu'un entraînement désordonné comme celui-ci puisse être propice à un mode de vie sain, ce n'est pas le meilleur moyen d'être plus rapide. Les bons entraîneurs instilleront une structure dans votre entraînement d'une manière scientifiquement prouvée qui maximisera vos performances le jour de la course. Ils exploitent des principes tels que la périodisation, la spécificité et le pic pour construire un macrocycle qui vous permettra de tirer le meilleur parti de votre entraînement. De plus, vous n'aurez pas à vous soucier des détails, c'est le travail de votre entraîneur.

2. Vous pouvez consacrer toute votre énergie mentale à la réussite de vos entraînements

Les plans d'entraînement standard sont difficiles à respecter et ne sont probablement pas idéaux pour tout le monde. Cependant, il peut être difficile de développer votre propre plan d'entraînement idyllique qui s'adapte à votre vie tout en couvrant tout ce que vous devez faire pour devenir plus rapide. En plus d'être techniquement difficile, l'élaboration de votre propre programme vous fait souvent craindre de manquer quelque chose. Cela sape votre confiance et conduit souvent à de mauvaises modifications du plan et à un entraînement désordonné. Le fait d'avoir un coach élimine les incertitudes de votre planning, ce qui vous permet de vous concentrer sur une seule chose : faire votre entraînement. C'est mentalement libérateur et cela vous permet de canaliser votre énergie pour réussir vos entraînements, sans vous soucier de savoir si vous faites ce qu'il faut chaque jour.

3. Un coach de triathlon peut vous apporter une motivation constante

De par leur nature même, les triathlètes ont tendance à être des personnes disciplinées qui ont la capacité de tout faire par elles-mêmes ; cependant, cela ne veut pas dire que c'est facile. La discipline requiert de la volonté, qui est une ressource limitée, et même les meilleurs d'entre nous peuvent faire des erreurs. Le fait d'avoir un coach qui s'investit dans votre réussite et qui surveille vos séances d'entraînement vous permet tout simplement de vous attaquer plus facilement à vos séances d'entraînement. Vous ne vous dites jamais "dois-je vraiment faire cela aujourd'hui ?" ou "personne ne saura si je saute ce dernier intervalle ou cette dernière séance". Lorsque vous avez quelqu'un qui vous suit avec attention, ces petites voix s'apaisent et il est beaucoup plus facile de simplement le faire.

4. Vous apprendrez plus efficacement et ferez moins d'erreurs

Les bons coachs sont passés par toutes les étapes. Ils doivent être des experts dans tous les domaines du triathlon, y compris la natation, le vélo, la course, la course, la nutrition, la musculation, la science de l'exercice, la cinématique, l'équipement, etc. Leur expertise devrait éliminer la courbe d'apprentissage pour vous. Beaucoup de gens apprennent par essais et erreurs, mais avoir un entraîneur peut réduire une grande partie de ces essais afin que vous fassiez moins d'erreurs à l'entraînement et en course. Un bon entraîneur vous transmettra ses connaissances et son expertise dans une version distillée, vous permettant d'apprendre exactement ce que vous devez savoir de la manière la plus efficace possible.

Quels domaines un coach de Triathlon doit-il maîtriser ?

Un coach de Triathlon doit maitriser les domaines suivants :

  • La nutrition pour les triathlètes
  • La physiologie de l'exercice
  • L'entraînement de la force
  • Les techniques de natation
  • L'expertise en cyclisme
  • Compétences en course à pied

L'entraînement au triathlon doit également inclure un entraînement à l'économie, une technique qui prépare l'athlète à supporter la dépense énergétique intense requise pendant un triathlon. Ce type de préparation peut influer sur votre course. Mais la composante la plus importante du coaching en triathlon est sans doute une bonne compréhension de la psychologie du sport. Savoir comment motiver les gens et les aider à surmonter leurs obstacles mentaux à la réussite est souvent la clé d'une expérience positive du triathlon pour de nombreux athlètes.

Les stratégies d'entraînement varient en fonction du type d'athlète pour lequel l'entraîneur est formé. Certains se spécialisent dans l'entraînement des enfants ou des coureurs plus âgés, tandis que d'autres se concentrent sur un type particulier de parcours de triathlon, comme les épreuves olympiques ou Ironman. De nombreux débutants trouvent que la partie natation de la course est la plus difficile. Pour cette raison, ils peuvent décider d'engager un entraîneur pour s'entraîner uniquement à la natation. Certains entraîneurs ne sont spécialisés que dans une ou deux des trois épreuves du triathlon, mais il existe de nombreux entraîneurs de triathlon qui sont qualifiés pour entraîner n'importe quel athlète dans les trois épreuves.

Lorsqu'il s'agit de méthodes particulières d'entraînement, certains entraîneurs peuvent être très spécifiques. Certains entraîneurs conçoivent des programmes intensifs en tête-à-tête qui sont individualisés pour chacun de leurs stagiaires. D'autres préfèrent travailler avec des groupes de personnes qui partagent les mêmes besoins et objectifs. D'autres encore travaillent exclusivement dans un environnement virtuel, offrant leur expertise aux athlètes par le biais de SMS, d'e-mails ou de divers protocoles Internet. Il peut être difficile de trouver un entraîneur dont les stratégies correspondent à vos besoins et à vos objectifs. Dans la section suivante, nous vous donnons des conseils pour sélectionner et engager le bon entraîneur de triathlon.

Ou trouver un coach de triathlon ?

Vous pouvez trouver un coach de Triathlon en contact des clubs de Triathlon, sur notre annuaire de coachs et sur les réseaux sociaux.

Une fois que vous avez décidé d'engager un entraîneur de triathlon, l'étape suivante consiste à trouver "le bon". Le processus de recherche du bon entraîneur peut demander un peu de temps et d'efforts, mais le résultat peut être significatif. Pour certains triathlètes, travailler avec le bon coach peut faire la différence entre terminer une course en tête et avoir du mal à la terminer.

Avant d'engager un coach de triathlon, réfléchissez bien à ce que vous espérez retirer de cette expérience. Si vous n'avez besoin d'aide que pour la partie course à pied de la course, engagez un entraîneur de course à pied plutôt qu'une personne spécialisée dans les trois épreuves du triathlon. Si vous êtes tout nouveau dans ce sport, il est préférable d'engager un généraliste ayant une grande expérience des nombreux défis que présente chaque course. Les questions logistiques sont également importantes, par exemple si vous avez besoin d'un entraînement en personne ou si vous pouvez travailler avec un entraîneur à distance. Cela déterminera non seulement l'endroit où vous chercherez un coach, mais aussi le coût de celui-ci.

S'il est important pour vous d'avoir un entraîneur certifié, demandez lui ses diplômes. Lors de la sélection d'un coach potentiel, assurez-vous de lui poser des questions sur ses antécédents personnels dans le domaine du triathlon, ainsi que sur les résultats de ses précédents clients.

Une fois que vous avez répondu à ces questions de sélection de base, vous pouvez vous concentrer sur la question la plus importante : si vous et votre entraîneur potentiel êtes des partenaires d'entraînement compatibles. Il peut s'agir d'une question de personnalité, de la similitude de vos horaires ou du temps que vous êtes prêt à consacrer à votre entraînement. N'oubliez pas qu'il existe un grand nombre de coachs différents et que vous devez prendre le temps de choisir celui qui vous convient le mieux. S'il est vrai que le succès de votre entraînement dépend en grande partie de votre niveau d'engagement, avoir le bon coach peut vous aider à atteindre vos objectifs de triathlon.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité.J'accepte