Dans la plupart des cas, le triathlon est un sport solitaire. Bien que nous puissions compter sur un vaste réseau de supporters, un entraîneur, des membres de la famille et des partenaires d'entraînement qui nous aident à nous rendre sur la ligne de départ, la compétition est souvent un effort solitaire. Cependant, dans certains cas, le triathlon peut être un sport d'équipe, comme dans le cas d'un relais de triathlon.
Qu'il s'agisse d'un relais traditionnel - où chaque personne effectue une partie du triathlon - ou d'un relais mixte - où chaque personne effectue un mini-triathlon complet - c'est un excellent moyen de se lancer dans ce sport si vous n'avez jamais essayé ou pour les athlètes plus expérimentés de se tester. Voici comment faire un relais de triathlon.
Si vous êtes novice en matière de triathlon, se jeter à l'eau en participant à une équipe de relais est un excellent moyen de débuter. Vous pouvez apprendre les tenants et aboutissants de la compétition, vous habituer à naviguer dans une zone de transition et acquérir de l'expérience sur le parcours de la course. Il peut également être moins intimidant de participer à votre premier triathlon au sein d'une équipe, car vous pouvez choisir la discipline qui correspond à vos points forts.
La mise en place d'un relais de triathlon est assez simple. Une équipe de relais est composée de deux ou trois personnes, chaque membre de l'équipe effectuant une ou deux étapes de l'épreuve. Par exemple, une équipe peut être composée de Sally, Paul et Jack. Sally s'occupe de la natation, Paul du vélo et Jack de la course à pied. Cependant, si Sally se sent ambitieuse, elle peut décider de faire la natation et la course à pied et laisser Paul s'occuper du vélo. Un autre aspect amusant du relais de triathlon est que les équipes peuvent être mixtes et composées d'athlètes d'âges différents.
Afin de suivre le temps global de l'équipe de relais tout au long de la course, une puce de chronométrage, ou un dossard dans le cas d'un duathlon (course à pied-vélo-course à pied), doit être transférée d'un coéquipier à l'autre à la fin de chaque étape de la course.
Dans la plupart des courses, il y aura une zone désignée où les membres de l'équipe attendront pour transmettre la puce de chronométrage avant que l'athlète puisse passer à la discipline suivante. Dans certains cas, cela signifie que seul l'athlète qui effectue l'étape du vélo est autorisé à entrer dans la zone de transition. Le cycliste doit récupérer la puce de chronométrage du nageur avant de courir dans la zone de transition et de prendre son vélo ; il repose ensuite son vélo après avoir terminé son étape avant de transmettre la puce au coureur.
Comme la puce de chronométrage agit comme une sorte de "bâton", les membres de l'équipe doivent la remettre pour pouvoir passer à l'étape suivante de la course. La puce de chronométrage est transférée d'un athlète à l'autre et doit être portée en permanence à la cheville gauche. Un bon conseil est de planifier à l'avance pour avoir une estimation approximative du temps d'arrivée de chaque athlète, afin d'être prêt pour un transfert rapide.
Les distances de triathlon proposées avec des options de relais sont les suivantes :
Récemment, le relais mixte s'est développé et a gagné en popularité dans la communauté du triathlon.</>p>
Le relais par équipe mixte diffère largement des relais ordinaires. Elle est composée de quatre triathlètes, deux hommes et deux femmes. L'équipe concourt de manière à ce que chaque membre effectue un super sprint (mini-triathlon), poursuivi par le coéquipier suivant à la suite.
Le format du relais mixte, également connu sous le nom de 4 x relais mixte, consiste en des équipes de quatre, composées de deux hommes et de deux femmes. Les courses durent entre une heure et quatre-vingt-dix minutes selon le tracé du parcours et sont très explosives et passionnantes à regarder.
L'ordre est féminin-masculin-féminin-masculin pour ce relais. La première équipe dont les quatre triathlètes ont terminé le parcours remporte la course.
Chaque athlète effectue un mini-triathlon avant de marquer son coéquipier. Le format du mini-triathlon peut varier mais est normalement fixé à une distance d'environ 300 m de natation, 7,5 km de vélo et 1,5 km de course à pied.
Le format du relais mixte a été introduit par l'ITU en 2009 après la fusion des titres de relais mixtes masculins et féminins, auparavant individuels. L'événement a été lancé dans le but d'améliorer le profil du sport pour attirer plus de triathlètes, ainsi que d'introduire la discipline par équipe dans le programme olympique.
Les Jeux du Commonwealth de Glasgow en 2014 ont été la première fois que l'événement a figuré parmi les grands jeux multisports, où le quatuor anglais Vicky Holland, Jonathan Brownlee, Jodie Stimpson et Alistair Brownlee a remporté la médaille d'or.
L'ITU et la commission du CIO ont inclus le relais mixte dans le programme olympique de Tokyo 2020.
Les opportunités de courses de relais mixtes étaient jusqu'à présent plutôt rares sur le marché de la participation de masse, mais de plus en plus d'organisateurs d'événements commencent à accueillir ce format passionnant et rapide pour tous les niveaux de triathlètes.